31 mai 2008

Des triplés, ça change pas le monde! - suite et fin


Non, non, ça change pas le monde! Sauf que quand tu te présentes à ton échographie à 18 semaines de grossesse, tu ne t'attends pas à la conversation suivante :

Doc : Euuuuuuhhhh... Y'en a un 3e.

NOUS : PARDON???

Doc : Oui, oui, y'en a un 3e. Y'a 3 foetus.

NOUS : MAIS C'EST IMPOSSIBLE!!!

Doc : Attendez un peu, on va regarder ça calmement. Moi non plus je ne vois pas ça souvent...

Et là nous sommes tous restés un bon 5 minutes sans rien dire. On aurait entendu une mouche voler. Une chance que j'étais déjà allongée! Et une chance que Marc avait les bras sur des appuis-bras, sinon il se serait bien disloqué les épaules quand les bras lui sont tombés...

Quelques minutes plus tard, un coup l'échographie terminée, voici un brin de conversation entre mon amoureux et moi pendant que le doc remplissait sa paperasse :

Marc : On aurait pu avoir une fille au moins sur le lot!

Moi : Ben on verra plus tard...

Marc : ES-TU MALADE???!!! Et si tu te retrouvais enceinte de 3 filles?! Non, non, non! On ne m'y reprendra plus!

Nous avons quitté l'hôpital un peu secoués par la nouvelle. En silence nous avons pris les escaliers, nous sommes acquités du coût du stationnement et avons marché jusqu'à la voiture stationnée à l'autre bout du dit stationnement.

Un coup assis dans la voiture, mon toujours amoureux a mis les mains sur le volant et ainsi s'est poursuivi la conversation :

Marc : Ah ben cal*%#* (du latin acclésiastique calvaria)! Des triplés!

Pause. ...et rire jaune...

Marc poursuit : On va faire comment pour la poussette?

Moi : Ben ça existe des poussettes à 3.

Marc : Ben oui! C'est tellement large que ça passe pas dans les cadres de portes. Ça va être commode ça!

Moi : Ben il s'en fait sur la longueur...

Marc : Ben oui! C'est tellement long que ça te prend un permis de conducteur de poids lourds pour tourner un coin de rue! C'est pas plus pratique!

Rire... (qui est maintenant franc, et plus jaune du tout!)

Marc poursuit : Et puis on fait quoi si les 3 ont besoin d'être changés en même temps? On dit au 3e "Ben baigne dans ton jus mon homme, on a tes 2 frères à changer!"???

Et ainsi s'est poursuivie la conversation tout le long du trajet de retour. Conversation évidemment ponctuée de quelques "Ah ben j'en reviens pas!" par ci par là.

Je suis allée reconduire Marc à l'école (il était encore aux études) et de mon côté je devais animer une table ronde dans l'après-midi. J'ai essayé de me concentrer, mais je me souviens que mon coeur battait si vite!

Le soir venu, mon chum était assis devant l'ordi, il venait d'envoyer un courriel à nos ami(e)s pour leur annoncer la nouvelle. Il avait l'air tristounet... Il était un peu sonné faut dire. Et pour être honnête, ça me faisait un peu peur de le voir comme ça. Comme dirait mon amie Suzanne, fallait se repositionner. Je lui ai donc dit voir le côté positif de la chose, que l'abondance était dans notre vie! Et puis le lendemain, il m'a dit quelque chose qui a effacé tous mes doutes quand à sa réaction suite à la nouvelle. Il m'a dit : "Tu sais Marjo, depuis hier je sens tellement d'amour et de support de nos familles et nos ami(e)s que je ne peux faire autrement que de lâcher prise et me dire que tout se mettra en place, que tout ira pour le mieux."

Et depuis ce jour, tout se met en place pour que nous puissions convenablement prendre soin de nos amours! La grossesse a été exceptionnelle, je n'ai même pas eu une nausée. J'ai cependant fait un diabète de grossesse et j'ai dû m'injecter de l'insuline pendant les 2 derniers mois mais ce n'est rien! Et les petits sont finalement arrivés à 34 semaines et 5 jours. Ils étaient en parfaite santé et pesaient 5 livres et 4 onces, 5 livres et 5 onces et 4 livres et 11 onces. Ils ont été mis sous observation pendant 48 heures et ont ensuite été transférés 1 à 1 à la pouponnière, puis à notre chambre. Mael et Yoan ont même reçu leur congé de l'hôpital 1 journée avant moi!!! Mais vous comprendrez qu'ils m'ont tout de même attendu le lendemain pour rentrer à la maison! C'est donc la famille toute entière qui a franchi le pas de la porte de notre appartement 1 semaine après l'accouchement.

J'avoue humblement que je suis très fière de nos enfants. Je les regardais à l'écran pour la première fois cette semaine et je les trouvais magnifiques. Ils sont vraiment de grands miracles de VIE!!!

Oups! Parlant de miracle, j'en ai justement un qui me fait signe sur le balcon... La sieste est terminée!

Bonne journée sous la pluie!

29 mai 2008

On se voit à TVA!

Quelques mots pour vous dire que nous irons vous faire un petit coucou dans votre salon CE SOIR au bulletin de 18h et DEMAIN vendredi à l'émission TVA en direct.com à 12h30.


Je ne sais pas si le reportage aux nouvelles sera diffusé sur tout le réseau, mais à tout le moins il le sera dans la région de Québec. Pour celles et ceux qui ne pourrons pas regarder le bulletin ce soir, nous vous reviendrons pour vous donner le lien internet nécessaire pour visualiser le reportage sur le web.


Demain vous pourrez voir l'émission TVA en direct.com à la télévision sur tout le réseau ou en direct sur le web!


Bonne journée et au plaisir de vous revoir ou de faire votre connaissance!

;)

27 mai 2008

Il parlé le fransêze!


Avez-vous déjà pris le temps de lire la traduction d'un manuel d'instruction? Ou encore la description d'un produit sur un emballage?
Aujourd'hui j'ai essayé un nouveau produit avec les enfants : les galettes de riz "Baby Mum-Mum". Les petits ont tellement aimé et ont tellement été absorbés par leur dégustation que j'ai eu le temps de lire l'emballage sous tous ses angles.

Mais voilà, il y a un passage que je n'ai jamais compris, et ce malgré de nombreuses relectures! En fait vous comprendrez qu'on décode le message, mais mon fou-rire s'est accru avec les relectures. Voici le texte en question :
HOT-KID BABY MUM-MUM GALETTES DE RIZ

Le snack original de riz. Maintenant disponible dans l'Amérique du nord. Galettes de riz de chaud-gosse a été une partie d'un régime du bébé en Orient pour par-dessus un siècle. Aujourd'hui, ils sont le traditionnel "le premier snack" pour les bébés à cause de leur grand goût et à cause des beaux ingrédients.

Vous pouvez donner des biscuits à Hot-Kid Baby Mum-Mum à votre bébé dès qu'il peut manger des aliments solides.

Il est recommand de ne jamais laisser enfant sans surveillance lorsqu' il mange.

C'est certain que le gars ou la fille qui a écrit ça, il parlé le fransêze!

;)

PS : Ma seule déception est le suremballage. Les biscuits sont emballés 2 par 2...

22 mai 2008

Besoin de vos bras... - mise à jour

Juste pour vous mentionner que si on veut changer de véhicule, ce n'est pas par caprice...

1. Nous avons une GEO Metro 98. Trois sièges d'auto pour enfants, ça rentre pas dedans! On se dépannait en voyageant toujours à 2 véhicules, généralement celui de Mamie...

2. En allant faire changer les pneus, on s'est fait dire que la rouille est prise dans le chassis et que ce dernier est entrain de se déchirer du côté droit. On ne transporte donc plus les petits dans ce véhicule qui voit maintenant ses jours comptés...

C'est donc pourquoi on demande votre aide si vous avez des contacts auprès de constructeurs automobiles, de fondations ou d'entreprises qui pourraient nous aider. Faites-nous signe sur troisfoisparents@hotmail.com !

Besoin de vos bras... et de vos contacts!


Le 1er juillet, on déménage!


Eh oui! C'est le 1er juillet, jour national du déménagement pour les Québécois, que nous emménagerons dans notre nouvelle maison. Et nous avons besoin de votre aide!


Besoin de vos bras...

En fait c'est surtout du 28 juin au 6 juillet que nous aurons besoin d'un coup de main. Jetez un coup d'oeil sur ce qui suit, et contactez-nous par téléphone ou sur troisfoisparents@hotmail.com si vous voulez nous aider, je vous donnerai plus de détails.

Pour faire des boites : Chez nous à Québec les 28-29-30 juin.

Pour cuisiner : On veut des amis pour aider, mais faudra nourrir tout ce beau monde! J'ai surtout pas envie de manger de la pizza tous les jours! J'apprécierais donc un coup de main d'ici au déménagement pour préparer des repas (rien de compliqué, chez vous ou chez nous) que je ferai congeler ainsi qu'un marmiton sur place pour faire réchauffer les repas et préparer des crudités, s'assurer qu'il y aura toujours des breuvages au frais, etc. Ravitailler les troupes quoi!

Pour déménager : Le 1er juillet au matin chez Mamie à Trois-Rivières, et en fin d'avant-midi chez nous à Québec.

Pour préparer pour la peinture : Le 1er juillet à Québec, pendant que nous déménagerons, nous aimerions avoir des personnes à la maison pour passer une vadrouille sur les murs et plafonds, faire le plâtrage des trous de vis, enlever toutes les plaques de boutons de lumières, etc. Bref, pour préparer à recevoir la peinture le lendemain.

Pour peinturer : Du 2 au 6 juillet à Québec.

Pour emménager : Le 5 ou 6 juillet (selon l'évolution de la peinture), nous aider à aménager les chambres à coucher à l'étage (les meubles et les boites seront dans le garage).

Pour garder nos amours : Du 28 juin au 6 juillet, nous aurons besoin de personnes pleines d'amour et de sourires pour garder nos 3 fils à Québec. Notez que ça se fera probablement à l'appart et à la maison donc nous serons sur place, mais nous aurons besoin de nos bras et notre tête pour déménager.

Pour toute autre tâche connexe : Du 1er au 6 juillet nous aurons certainement besoin d'aide pour d'autres tâches!


...et besoin de vos contacts!

Pour vendre : Mamie veut vendre ses meubles car l'espace dont elle disposera sera plus restreint. Vous connaissez peut-être quelqu'un qui cherche des meubles en excellente condition? Cliquez sur l'image en haut à droite pour obtenir le détail et les photos des meubles en question.

Pour trouver : Nous recherchons des articles usagés qui pourraient nous être donnés ou vendus à prix d'ami. Nous avons besoin d'une chaise haute, une table et des chaises pour enfants, une tondeuse (pas de tondeuse à gaz...), du matériel d'entretien paysager ("weed-eater", pelle, bêche, râteau, balai de garage, boyau d'arrosage 50-75 pieds, porte-boyau, clôture à arbustes, etc.), articles de déneigement (une souffleuse ou une pelle-traîneau) et une échelle à coulisse d'environ 18-20 pieds.

Pour prêter : Nous aimerions emprunter pour quelques jours une scie qui coupe tout ("Saw all") pour couper des racines d'arbres.

Et finalement - et non le moindre - nous avons besoin de vos contacts pour trouver un véhicule (vraisemblablement une mini-fourgonnette) qui pourra accueillir nos fistons et leurs sièges d'auto. Compte tenu du fait que nous avons 3 enfants de moins d'un an et achetons une maison avec tout ce que ça implique financièrement, j'aimerais qu'ensemble on fasse un miracle pour que je puisse demeurer à la maison avec les enfants à l'automne au lieu d'aller travailler pour payer LES garderies et le véhicule... Vous me comprenez? Alors si vous avez des contacts auprès de constructeurs automobiles, de fondations ou d'entreprises qui pourraient nous aider, faites-nous signe sur troisfoisparents@hotmail.com !

Merci infiniment pour votre aide. La venue de nos enfants a créé une véritable chaîne d'amour et de solidarité. Et pour cela nous en serons éternellement reconnaissants...

Namasté!

21 mai 2008

L'avortement, un sujet tabou?

Quatre jours après avoir affiché un texte sur l'avortement, il n'y a toujours aucun commentaire. Pourtant, je sais très bien que beaucoup de personnes ont lu ce texte.

L'avortement serait-il un sujet tabou?

Je sais que c'est délicat. C'est un sujet qui vient toucher directement nos valeurs. J'espère n'avoir heurté personne, car là n'était pas mon intention. Je n'ai pas publié ce texte pour provoquer, mais plutôt parce que c'est quelque chose qui m'interpelle.

Je considère que les femmes au Québec ont lutté dûrement pour pouvoir disposer de leur propre corps comme bon leur semble. Je le répète, je ne suis pas pour l'avortement à répétition comme moyen de contraception! Mais j'aimerais bien que dans ma société sois-disant "libre", on laisse le libre-choix aux femmes.

Vous souvenez-vous de l'affaire Chantal Daigle et Jean-Guy Tremblay? Ça m'est revenu à l'esprit hier. Si je me souviens bien, Jean-Guy Tremblay l'avait traînée devant la justice pour l'empêcher de se faire avorter. Et me semble qu'elle avait fini par aller se faire avorter quelque part aux États-Unis...

J'aimerais bien vous lire. Vous avez certainement une opinion. Partagez-la. Simplement, dans le respect des lecteurs de ce blogue.

17 mai 2008

Pour le droit à l'avortement

Oui, vous avez bien lu. Moi qui ai des enfants si extraordinaires, je suis pour le droit à l'avortement.
Mais soyons clairs : je ne suis pas pour l'avortement comme moyen de contraception. Je crois cependant que les femmes sont libres de disposer de leur corps comme bon leur semble. Trop d'enfants viennent au monde dans le non-amour. Nous nous devons d'être honnêtes avec nous-mêmes : je suis persuadée que nous le savons lorsque nous sommes prêtes à être mère. Je le savais moi. J'étais prête. Et l'univers m'a entendu, y'a pas de doute là-dessus!

Mais revenons-en à nos moutons. Il y a quelques jours je discutais avec une amie. Elle a pris une grande décision dernièrement concernant son travail et elle m'a dit : "C'est la 3e meilleure décision de ma vie". Ah bon? Je lui ai donc demandé qu'elles étaient les 2 premières et elle m'a répondu : "La 1re, c'est lorsque je me suis fait avorter il y a de cela plusieurs années". Je salue cette grande femme de s'afficher si honnêtement. Pourtant, elle en veut des enfants et elle mord à pleine dent dans la vie! MAINTENANT elle est prête. Elle ne l'était pas à ce moment. Et je ne connais pas les circonstances qui ont mené à cette grossesse non désirée. Je fais confiance à son bon jugement et si elle m'a dit que c'était la meilleure décision de sa vie, c'est qu'elle avait raison de le faire. Sinon elle ne vivrait pas en paix avec sa décision...

Je me souviens à l'été 2003 j'étais au Pérou, dans la maison de mon ami Willy à Lima. Un soir nous avons écouté le film Le crime du Père Amaro et une longue discussion s'en est suivie. C'est que Willy étudiait alors en médecine et à l'école, on leur disait que la vie est sacrée, qu'il faut donc la sauver à tout prix. Ça donne de bien tristes situations parfois de s'acharner à vouloir sauver la vie à tout prix...
Bien certainement il existe aussi de magnifiques exemples de réussite suite à une grossesse non-désirée. Mais encore une fois, si ce sont des réussites, je suis persuadée que c'est parce que ces femmes avaient choisi d'aller au bout de leur grossesse.
Dans certains pays, l'avortement est illégal. Des avortements sont tout de même pratiqués, mais je vous laisse imaginer les conditions déplorables dans lesquelles ils se font. Des femmes meurent suite à d'atroces douleurs ou infections, ou tout simplement au bout de leur sang... Est-ce qu'on voudrait en revenir à ça chez nous???

Une amie m'a envoyé un courriel hier. Je vous joins le texte qui s'y trouvait et l'invitation à une manifestation le 1er juin prochain à Montréal :

Nous ne voulons pas retourner en arrière ! NON au C-484 !

Le 21 novembre 2007, le député conservateur Ken Epp déposait, à la Chambre des communes du Canada, le projet de loi C-484 : Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels. Bien qu’il ait été déposé par un député conservateur, ce projet de loi privé fut préparé par un groupe de députés contre l’avortement, dont des députés libéraux.

Le projet de loi C-484 vise à amender le Code criminel afin de punir tout acte de violence entraînant la mort d’un « enfant à naître ». Ce projet de loi cherche implicitement à accorder une identité juridique au fœtus alors qu’il n’en détient pas dans les lois actuelles. La redéfinition juridique du statut du fœtus permettra aux anti-choix de rouvrir le débat sur la « légalité » de l’avortement. Cette tactique a été utilisée par la droite américaine pour criminaliser l’avortement.

Le corps des femmes a toujours été considéré comme une propriété publique. Lorsque la femme est enceinte, son corps lui appartient encore moins: elle ne peut plus fumer, boire d’alcool, faire de vélo, etc. Cette loi donnera un contrôle légal de plus sur le corps des femmes. Cette tentative de restreindre la liberté des femmes utilise un univers peu connu de la population : le droit. En donnant à « l’enfant non encore né » un statut juridique distinct de la mère, le projet de loi C-484 affirme que la femme enceinte n’est plus une seule personne. Les droits du fœtus ne cesseront de limiter ceux des femmes. Le projet de loi C-484 ouvre ainsi la porte à une série de réinterprétations juridiques quant à la responsabilité d’une femme enceinte à l’égard du fœtus qu’elle porte.

Ce projet de loi est présenté pour protéger les femmes enceintes face à des actes criminels. La violence envers les femmes, qu’elles soient enceintes ou non, est toujours inacceptable. Quand la violence conjugale apparaît lors d’une grossesse, elle doit être dénoncée en tant que telle. La reconnaissance de droits au foetus n’empêche pas les violences faites aux femmes. La maternité doit demeurer un choix pour toutes les femmes; tout comme les moyens de contraception et l’éducation sexuelle doivent être accessibles à toutes.

Les femmes ont arraché à la droite religieuse et conservatrice le droit de décider de leur corps. Nous ne voulons pas retourner en arrière. Soyons dans la rue le 1er juin pour envoyer un message clair à Ottawa! Non au projet de loi C-484 !


Je vous invite donc à vous y rendre le 1er juin si cela vous est possible et si le discours vous rejoint.
Mais en attendant dites-moi, et vous, qu'en pensez-vous?

01 mai 2008

Juste en passant...

Juste en passant,

quelques mots pour vous saluer,

pour vous dire que nous allons bien,

et que je suis préoccupée par plusieurs choses...

Comme par exemple cette histoire d'élément cancérigène dans les bouteilles de plastique,

comme la crise alimentaire qui sévit partout sur la planète,

comme le déménagement qui s'en vient le 1er juillet (je vous reviens là-dessus bientôt...),

comme les gestes que je pourrais poser pour prendre soin de l'environnement et de l'avenir de mes enfants,

comme l'organisation du transport et du gardiennage des enfants pour la prochaine semaine étant donné que j'ai accepté un contrat et que je pars pour Rouyn-Noranda 5 jours,

comme les asanas (postures de yoga) et les pranayamas (exercices de respiration) que je ne fais plus régulièrement,

comme les gens que j'aime à qui je n'ai pas parlé depuis un bon moment et qui vivent des moments plus difficiles,

et les autres qui vont peut-être extra bien et que j'aurais aussi envie d'appeler...

Alors comme ça, juste en passant, quelques mots pour vous saluer et vous partager cette photo de mes amours qui me permet de me recentrer sur l'essentiel dans ma vie par les temps qui courent...


Bonne fin de semaine!