31 août 2007

À la une ce matin!

Cliquez sur l'image pour obtenir l'article au complet.
.

Eh oui ! Ce matin nous avons fait rien de moins que la « une » du quotidien le Nouvelliste à Trois-Rivières, ville qui nous a vus naître et grandir. D’ailleurs saviez-vous que Marc et moi nous étions connus à la petite école ? Nous avons même des photos de classe ensemble, c’est vraiment tout mignon !

J’espère donc que vous vous portez toutes et tous à merveille, qui que vous soyez et où que vous soyez. De notre côté tout va très bien, Marc travaille à plein temps et moi… j’attends d’entrer en travail !

Sinon nous n’avons pas encore trouvé notre maison, encore moins changé de voiture (on veut régler la maison d’abord), mais ça ne donnerait pas grand chose de paniquer. Je crois toujours que c’est une question de temps et de patience. D’ailleurs si vous voulez nous aider (je pense à vous Denise), je vous suggère de nous écrire sur troisfoisparents@hotmail.com ou à nos courriels personnels afin de nous indiquer les compagnies et les produits que vous voulez solliciter en notre nom. Nous vous indiquerons si nous avons besoin de votre aide, ça nous évitera de faire des choses en double…

Je vous parlais donc de patience et ça me rappelle une carte du « Tarot Zen Osho » que j’avais pigée chez ma mère en tout début de grossesse. En fait à ce moment je crois que je ne savais même pas que j’étais enceinte. Je me rappelle avoir beaucoup aimé l’image, l’avoir trouvé inspirante. Elle est restée gravée dans ma mémoire.

Voici la carte en question. Et voici ce qu’elle disait grosso-modo (combinaison/traduction libre de 2 versions trouvées sur internet) :

Patience


« Nous ne savons plus ce qu’est la patience. Pourtant, il n’y a rien de plus précieux que la capacité à savoir attendre le bon moment. L’existence entière sait être patiente. Le grain a été semé, l’enfant grandit dans l’abdomen, l’huître polit le grain de sable pour le transformer en perle. L’arbre sait à quel moment il doit fleurir et à quel autre il doit laisser ses feuilles tomber pour rester nu sous le ciel. Même l’arbre dépouillé de ses feuilles reste beau. Confiant, il attend le printemps. Puisqu’il sait que la nouvelle floraison viendra, il attend sans hâte ni empressement la période du renouveau. L’homme, quant à lui, ne dispose plus de cette capacité. Pour lui, tout doit aller vite. Ce manque de patience est une perte pour l’humanité. Lorsque vous êtes dans le silence et dans l’attente, quelque chose grandit en vous – votre être essentiel et authentique se déploie.

La femme représentée sur la carte est patiente. Contentée, sans trace d’anxiété, elle attend simplement. À travers toutes les phases de la lune elle demeure patiente, tellement en harmonie avec les rythmes de cette lune qu’elle fait presque un avec cette dernière. Elle sait au fond d’elle-même qu’elle doit attendre passivement que la nature suive son cours. Elle n’est ni somnolente, ni indifférente. Elle est consciente que le moment est venu de se préparer à quelque chose de formidable. Il s’agit d’une époque merveilleuse comme celle qui précède la pointe du jour, où attendre est la seule chose juste à faire.
»

Inspirante l’image non ?

Et puis côté grossesse…

Côté grossesse, tout va toujours très bien. Lundi j’ai eu une échographie de croissance et ils évaluaient les poids à :

Roulement de tambour…

Bébé A : 5 livres et 4 onces
Bébé B : 5 livres et 5 onces
Bébé C : 4 livres et 11 onces !

Et encore une fois, ils pensent avoir sous-évalué le 3e car il était encore bien mal placé pour pouvoir prendre les bonnes mesures. La maman quant à elle a franchit aujourd’hui le cap des… (encore un roulement de tambour) 200 livres !

Ben oui... Je le croyais à peine ! En fait faut dire que j’ai au moins quelques livres qui ne sont que de l’eau. C’est que voyez-vous, mes jambes commencent à enfler sous le poids de l’abdomen, la circulation ne se fait plus aussi bien dans la partie inférieure de mon corps. Mais comme ma tension est excellente, on ne s’inquiète pas pour ça.

Sinon j’ai eu une conversation avec ma médecin hier soir. Elle a vérifié dans la revue de littérature médicale et on y indiquerait que pour des triplés, l’idéal est de ne pas dépasser 36 semaines, qu’au-delà de ça le placenta ne fait plus aussi bien son travail. On y stipule que c’est entre la 34e et la 36e semaine que les bébés sont à leur santé maximale.

Alors oui, comme j’ai complété la 34e semaine hier, ça voudrait dire qu’il me resterait 2 semaines maximum. Comme je ne veux pas de césarienne planifiée, nous avons convenu de reprendre cette discussion jeudi prochain si les petits ne sont pas encore arrivés et nous conviendrons vraisemblablement d’une date dans la semaine qui suit. Mais comme je veux que le travail commence naturellement avant d’avoir la césarienne (question que les petits et mon corps me disent clairement « Nous sommes prêts ! »), j’espère que le tout se déclenchera de façon naturelle avant la fin de la 36e semaine.

Les paris sont donc ouverts ! À quelle date selon vous se produira l’heureux évènement ? Faites-nous en part et vous gagnerez non pas 1, ni 2, ni 3, mais bien 14 changements de couches GRATISSSS ! Unbelievable !

;)

Allez, je me sauve ! Passez une excellente fin de semaine !

PS : Aujourd’hui j’ai reçu un courriel de mon amoureux avec pour seule note la phrase suivante : « Comprends-tu pourquoi je veux passer au bistouri après toi ? ». Cliquez ici pour jeter un coup d’œil sur l’article qui y était attaché… ;)

26 août 2007

Nous allons finir par le trouver ce nid!

Bon dimanche,

Il fait soleil, mon rhume se tasse tout doucement, j'en suis aujourd'hui à 33 semaines et 3 jours, la vie est belle quoi!

Aujourd'hui je voudrais prendre quelques minutes pour répondre à une dame qui nous a laissé le message suivant dans les commentaires :

"Je suis profondément peinée que les gens n’ont pas compris les problèmes d’argent que va entraîner la naissance de vos triplés…Vous allez devoir faire face à des dépenses annuelles que le commun des mortels peut répartir sur 6 à 8 ans…Le reportage à TVA était super beau mais c’est certain que l’accent n’a pas été placé sur le côté monétaire…Est-ce qu’il y aurait moyen de sensibiliser la population pour que vous puissiez accueillir tout ce beau petit monde dans la paix et la sérénité ? De mon côté, je vais faire quelques petites tentatives mais je ne suis pas très performante côté sollicitation…je dois toutefois vous mentionner que solliciter dans votre cas n’a rien de honteux…"

Effectivement, la journaliste devait mettre en bas d'écran une adresse courriel que nous avions créée spécialement pour l'occasion - troisfoisparents@hotmail.com - mais je ne sais pas, elle ne l'a pas fait. Mais comme nous n'avions pas de grandes attentes, nous ne sommes pas déçus! Ce reportage sera un beau souvenir pour les garçons, ils verront combien les gens se seront intéressés à eux avant même qu'on leur voit la binette!

Mais vous savez, même si nous n'avons pas encore trouvé notre maison et que nous devons changer de voiture, nous sommes toujours confiants que les choses se placeront. Nous n'avons pas forcé la nature pour avoir ces enfants. Je suis certaine que la vie s'occupera de mettre sur notre route les opportunités et les personnes qui feront en sorte que ces 3 petits anges auront ce qu'il faut pour que nous en prenions bien soin.

Pour le logement, nous n'avons pas résilié notre bail, nous ne sommes donc pas dans la rue. Bien que nous habitions un 4 et demie au 3e étage, je me dis qu'au pire pour les premières semaines/mois les bébés n'auront pas besoin de beaucoup d'espace, seulement du lait, des couches propres et de l'amour! Et puis nous aurons besoin des bras de maman, mais on trouvera bien une tite place dans un garde-robe pour la garder avec nous! ;)

Mais sérieusement nous trouverons, ce n'est qu'une question de temps, de patience. J'en suis convaincue!

Et puis je veux que vous sachiez que bien qu'il nous manque encore les gros morceaux (une maison et un véhicule assez grand pour recevoir au moins 2 adultes et 3 sièges de bébé), nous avons un réseau extraordinaire de famille et d'amis qui se sont mobilisés pour nous et qui nous ont aidé pour le matériel de départ. Nous l'avions dit à la journaliste, mais bon, ils ne pouvaient pas diffuser l'intégralité de nos propos. Tout ça pour dire que nous n'oublierons jamais la générosité dont ont fait preuve un grand nombre de personnes. Certaines que nous ne connaissons même pas...

N'ayez crainte Denise, nous accueillerons tout ce beau monde dans la paix et la sérénité, peu importe ce qu'il adviendra d'ici là. Merci à vous de vous sentir concernée, le seul fait d'avoir une pensée pour nous nous touche.

Sur ce passez une bonne journée et profitez du soleil! De mon côté je vais continuer de me reposer et de boire beaucoup d'eau pour me débarasser rapidement de ce fichu rhume du mois d'août! Et puis demain j'ai une échographie de croissance de prévue, alors je suis bien curieuse de voir comment se poursuit leur croissance! Si je me fis à mon bedon, ils ne seront pas à plaindre et auront certainement de belles bajoues!

Bonne journée!

24 août 2007

Des petites nouvelles

Bon matin,

Aujourd'hui il fait gris, et honnêtement, moi aussi je me sens un peu grise. Je me suis couchée/levée avec un petit rhume, ce qui fait que je me sens amortie. J'ai bien l'impression qu'à part lire, manger et dormir, il ne se passera pas grand chose de mon côté aujourd'hui!

Merci encore pour tous les courriels que nous avons reçus et les commentaires sur le blog. Des fois je me dis que c'est presque trop tous ces compliments. Mais en même temps, c'est en partie ce qui nous donne des ailes, ce qui nous donne de la force pour continuer positivement. Nous devrions tous recevoir au moins un compliment par jour. Ça veut donc dire que nous devrions tous en faire au moins un par jour...

Depuis la diffusion du reportage, la journaliste nous a transféré quelques messages reçus de l'auditoire. Une personne voulait nous vendre une poussette triple, une autre nous donner quelques vêtements, une autre encore semblait frustrée et disait qu'il y a beaucoup de compagnies qui donnent des cadeaux pour des triplés (effectivement, les compagnies aiment envoyer des échantillons et des coupons rabais pour qu'on achète ensuite leurs produits...), et finalement une agente d'immeuble voulait nous aider à trouver notre maison selon notre budget. Comme nous avons déjà une agente qui regarde pour nous et qu'en plus elle est sous la même banière, je l'ai remerciée pour sa proposition mais cela ne changerait rien.

Nous poursuivons donc les recherches pour la maison. Nous cherchons une bi-génération ou un duplex pour que ma mère puisse avoir son espace et nous le nôtre. Malheureusement le marché est plutôt cher à Québec et la période estivale n'est pas la plus active. L'agente me disait qu'après la fête du travail, il y a habituellement plus de maisons sur le marché. On va voir! Mais je ne perds pas espoir, je suis toujours convaincue que ça s'en vient...

Sinon pendant que j'étais partie pour une échographie hier, une femme est passée ici laisser un petit sac cadeau et une carte pour moi. Elle m'a écrit que nous nous étions rencontrées en magasinant une écharpe de portage, que nous avions échangé quelques mots et qu'elle m'avait envoyé à la blague que je finirais par passer à la télévision avec cette grossesse. Elle avait misé juste. Elle nous souhaitait beaucoup de bonheur en nous disant d'en profiter au maximum parce que les enfants grandissent si vite. Elle avait joint 3 petites camisoles en disant que son fils n'avait même pas eu le temps de les porter. Pas de coordonnées, que son prénom, le prénom de son amoureux et le prénom de son fils.

Ça m'a touché. Je ne suis même pas certaine de me souvenir d'elle. Je me souviens bien d'une femme avec un petit bébé, mais est-ce bien elle? Je ne me souviens même pas de son visage... Et elle a pris le temps de préparer ce petit paquet et cette petite carte et elle est venue porter ça ici à l'hôpital sans même attendre quelques minutes pour que je puisse la remercier de vive voix. Merci belle dame inconnue, votre geste me touche. Je vous souhaite tout autant de bonheur avec le petit Ludovick.

Sinon tout se déroule toujours très bien. L'échographie d'hier nous a montré 3 petits anges qui bougent super bien, qui ont encore beaucoup de liquide pour faire toutes les positions de yoga souhaitées ;-) et qui font de beaux mouvements respiratoires. Ça me fascine toujours de voir leur petite cage faire ces mouvements de respiration. Ils se pratiquent dans le liquide, et le jour où ils se retrouvent hors de l'utérus ils savent instinctivement quoi faire...

Je continue donc, un jour à la fois. Hier j'ai célébré la 33e semaine complétée. Je me sens de plus en plus dans une bulle... C'est comme une bulle de silence, une bulle de recueillement. Je ne sais pas comment l'expliquer. Les 2 filles avec lesquelles je passais du temps ont accouché vendredi et samedi dernier. L'une à 32 semaines, l'autres à 35 semaines et demie. Les 2 sont venues me chercher pour aller voir leurs poupons au département de néo-natalité.

Marie-Claude (celle qui a accouché le vendredi) était celle avec qui je passais le plus de temps. Tous les matins nous déjeunions ensemble dans la salle commune. Elle a eu des petites jumelles identiques. Elles sont magnifiques. Elle m'a emmené les voir 36 heures après leur naissance. Ça m'a donné un petit choc. Un petit choc dans le sens où je les ai trouvé bien grande, et j'ai pris conscience de ce que j'avais dans le ventre. Sa plus petite avait le même poids que le plus petit des nôtres le lundi précédent... Je me suis donc demandé comment ils s'arrangent là-dedans! Mais bon, semble bien qu'ils s'y sentent à l'aise, ça bouge toujours autant sinon plus là-dedans!

Alors voilà, je me sauve, je vais retourner à ma chambre faire une petite sieste avant la collation du matin. Les chevilles commencent doucement à m'enfler quand je suis longtemps debout. Je réalise que d'ici 3 à 4 semaines maximum cette partie-ci de l'aventure sera terminée, et une autre débutera. Le moment de la grande rencontre approche donc. Avant-hier Marc me disait commencer à avoir pas mal hâte de leur voir la binette. Moi aussi! Avec chaque jour qui passe une fébrilité un peu plus accrue s'installe dans l'air autour de moi. Mais soyons patients, car il n'y a pas de meilleur incubateur que ma belle grosse bedaine...

Bonne journée, bon weekend!

21 août 2007

TVA y était!

Un message bref pour faire suite à l'annonce de ma douce au sujet du reportage diffusé sur le réseau TVA ce soir.

Après vérification avec des amis de l'extérieur de Québec, semblerait-il que le reportage ne fut pas diffusé dans toute les régions. Par chance pour ceux qui n'ont pu visionner le topo, ils en ont rendu deux versions disponible sur leur site internet.

Voici les liens:

- Le reportage au TVA 18h00: Ici

- L'entrevue intégrale: Ici

Malheureusement, il n'existe pas de version "basse vitesse" mais nous travaillons pour obtenir une copie DVD de l'entrevue pour vous la distribuer pour ceux qui voudraient en avoir une copie. On vous tiens au courant.

Sur ce, bonne journée et soyons toujours aussi positif!!!

Marc

20 août 2007

La famille Simard-Leblanc à TVA, rien de moins!

Eh oui! Demain soir nous souperons avec vous! C’est que ce matin nous avons accordé une entrevue à la journaliste Solange Morency de TVA Québec. L’entrevue sera diffusée ce mardi 21 août au bulletin de 18h, et ce probablement sur tout le réseau TVA! Alors où que vous soyez au Québec, vous n’avez aucune raison de refuser ce tête-à-tête avec nous!

Bien que nous ne voulons pas passer pour des bêtes de cirque, nous avons décidé d’accepter cette demande d’entrevue. La visibilité que nous permet un réseau tel que celui de TVA peut nous apporter des surprises… Comme me l’a si bien rappelé mon amie Suzanne, quand on croit en l’abondance, il ne faut pas demander d’où ça vient et comment ça se passe, il faut juste savoir saisir les opportunités qui nous sont présentées. Alors on a décidé de lancer notre demande dans l’univers… médiatique!

Nous n’avons donc aucune idée de ce à quoi ressemblera le reportage ni aucune attente quant à ce qui pourrait s’en suivre. Une chose est certaine, la journaliste et le caméraman furent tout à fait sympathiques. Marc et moi avons essayé de faire ça comme des grands, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

Sinon quelques mots pour vous dire que tout se poursuit toujours à merveille. J’en suis maintenant à 32 semaines et 4 jours de grossesse, et on garde le cap! Comme on dit, « quand l’appétit va tout va » et tant qu’on me nourrit avec du bon manger d’hôpital, je ne peux pas me plaindre! ;)

En fait pour vous prouver que le « régime de camionneur » dont je vous ai parlé fonctionne bien, voici une photo prise hier, soit à 32 semaines et demie :

TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM!


Oui oui, je le sais, j’ai encore épaissi. Mais c’est pour une bonne cause! Et sérieusement, malgré le fait que la bedaine soit de plus en plus pesante, je ne pourrais demander mieux, tout se déroule à merveille. Et en passant, ce que vous voyez sur mon ventre est un incroyable réseau sanguin pour irriguer et nourrir le placenta et tout ce beau monde. Qui a dit que la nature n’était pas bien faite?

Sur ce je me sauve. Passez une excellente journée! Et n’oubliez pas : TVA mardi 21 août à 18h!

PS : Merci à Suzanne et Mag d’avoir organisé cette entrevue pour nous. On apprécie vraiment et on vous aime! Vous êtes des anges d'abondance!

13 août 2007

Petite brève échographique

Juste pour vous partager ma bonne humeur!

J'arrive d'une échographie de croissance et ils évaluent maintenant les poids comme suit :

Ti-minou/ange/bébé A : 4 livres et 2 onces
Ti-minou/ange/bébé B : 4 livres et 3 onces
Ti-minou/ange/bébé C : 3 livres et 13 onces!

Et même, ils croient avoir peut-être sous-évalué le 3e car il était si mal placé sous ses frères et ses propres jambes qu'il était bien difficile à mesurer!

Bref, tout va excellemment bien et jeudi j'aurai complété 32 semaines. Personnellement, j'aimerais me rendre à 36 semaines complétées. Mais je sais que ce sont eux qui décideront du moment de leur venue. Et évidemment nous les accueillerons à bras ouverts lorsque le moment sera venu!

Mon amie Lyly me demandait si j'allais finalement accoucher par voie naturelle ou si ça serait une césarienne. En fait pour le moment, les bébés ne sont pas bien placés pour qu'un accouchement naturel puisse avoir lieu. Sans compter qu'il ne semble y avoir qu'un seul médecin qui serait prêt à aller dans cette voie advenant le cas où le premier serait bien placé tête en bas. Les autres médecins voient trop de risques, c'est une césarienne automatique pour eux.

Mais encore une fois, seul l'avenir nous le dira!

Bonne fin de journée à vous!

12 août 2007

Un fois sur 200 millions...


Bien le bonjour!

Jeudi dernier, ma belle-soeur préférée (heureusement, j'en ai juste une... ;) nous signalait un article publié par France-Presse dans lequel on parlait du cas d'une jeune femme de 25 ans qui a donné naissance à des triplés monozygotes dans un hôpital autrichien. Selon son médecin, cela se produit 1 fois sur 200 millions de naissances.

"Monozygote", ça veut dire que les 3 foetus proviennent du même ovule. Ça veut donc dire que l'ovule fécondé s'est divisé en 2, et qu'ensuite une des moitiés a décidé de se diviser en 2 elle aussi. Mais tout cela doit se dérouler rapidement. Sinon on se retrouve avec des foetus non-viables, ou des siamois, etc.

Pour répondre à la question d'Anjou dans les commentaires, oui, théoriquement nos 3 petits anges ont décidé de prendre ce même forfait avec nous. Alors oui, théoriquement ils seraient physiquement identiques. Trois mini-nous pareils du même coup!

Mais ne nous emballons pas trop vite! En fait depuis la première échographie faite à 18 semaines, nous n'avons vu qu'un seul placenta. Mais c'est suite à la naissance que nous le saurons vraiment, lorsque les généticiens ou je ne sais quels autres spécialistes auront analysé le placenta. L'avenir nous le dira!

Mais bon, lorsque j'ai lu l'article je suis entrée dans le poste de garde des infirmières pour leur annoncer que si ma grossesse était bel et bien une grossesse qui se produit une fois sur 200 millions, cela me ferait plaisir d'aller leur acheter un billet de loto et de leur signer des autographes! ;) En fait même pas besoin de parler de monozygote, aussitôt que les gens apprennent qu'il y a 3 petites bonhommes en gestation dans mon bedon, les yeux s'arrondissent et les machoires se ramollissent!
Par exemple hier, j'ai demandé une permission de sortie pour aller voir "Plein-Art", un petit marché d'artisans de toutes sortes. C'est donc toute pimpante que j'ai pris la direction de l'ascenseur avec ma mère et Marie-Claude, une autre future maman qui est arrivée ici à peu près en même temps que moi. On a tellement rit! Nous avons commencé par choisir une chaise roulante à la réception de l'hôpital, pour ensuite essayer de comprendre comment tous les ajustements fonctionnenent et comment ça se ferme cette patente là! Ensuite nous avons pris la route en espérant ne pas recevoir de contravention pour excès de passagers car voyez-vous, Marie-Claude porte 2 petites jumelles identiques. C'est donc dire qu'en plus des 3 adultes que nous étions, nous avions aussi 5 enfants à bord! ;)

Un coup rendues au marché, ça a dû nous prendre au moins 15 à 20 minutes juste pour quitter le premier kiosque où nous nous étions arrêtées. C'est que trouvant quelque chose particulièrement joli, nous avons demandé à la dame si elle faisait des prix de gros si nous en achetions 5 exemplaires... Et c'était parti! La dame n'en revenait pas, et là d'autres personnes se sont arrêtées au kiosque et on entendu la conversation, n'en revenaient pas eux non-plus, et vous pouvez imaginer la suite... Au deuxième kiosque où nous nous sommes arrêtées, Marie-Claude et moi nous sommes regardées avec un peu de détresse dans le regard lorsque l'artisane nous a tout bonnement lançé : "Ouin, ça doit être pour bientôt! Vous accouchez quand?"

Mais bref, nous avons bien rigolé. La journée était belle, le vent était bon, nous nous sommes assises à l'ombre dans l'herbe fraîche quelques minutes, amusées de voir le regard que les gens portaient sur nous. Y'a même un touriste asiatique qui a osé pointer sa caméra sur nous mais il s'est ravisé vite fait en voyant dans notre expression que nous ne nous considérions pas comme des bêtes de cirque!

Et puis sinon ma vie hospitalière se poursuit très bien, un jour à la fois. Parfois je me lève le matin et je me sens particulièrement lourde et le ventre tendu, et puis d'autres matins je me lève et je me sens légère (enfin presque...) et prête à faire 30 autres semaines (ça aussi, enfin presque...) !

J'ai donc passé jeudi le cap des 31 semaines complétées. Les bébés se portent toujours à merveille, continuent de faire des mouvements respiratoires, ont un excellent tonus et bougent super bien. Je suis supposée avoir une autre échographie demain, j'ai bien hâte de voir si au moins un des 3 aura passé le cap des 4 livres...

C'est à suivre!

Bonne fin de journée!

03 août 2007

Un jour à la fois... suite

Bon. Ça y est, mon chum me l’a confirmé : Je suis officiellement passée du stade « béluga » au stade « grand béluga ». Le régime d’ogre fonctionne, les bébés grossissent bien et moi je continue de prendre du poids en épaississant un peu plus chaque jour. J'ai donc maintenant passé le cap des 30 semaines de grossesse... et des 180 livres aussi!

Ma vie dans la dernière semaine a été ponctuée de visites prévues et imprévues, de glycémies stables et puis instables, d’une permission de sortie pour aller visiter une maison où nous ne vivrons jamais, du départ d’une des « vieilles » de notre section pour une chambre d’accouchement puis pour le bloc où se font les césariennes, d’une visite de moi-même et d’une autre « vieille » pour aller voir la dite « vieille » et son nouveau poupon de 4 livres et 11 onces, d’un petit-déjeuner sur le patio auquel nous avons accès, d’appels téléphoniques pour voir l’aide financière, matérielle ou domestique qui serait disponible, d’une coupe de cheveux à domicile (à l'hôpital...), d’une séance de pliage de serviettes et débarbouillettes dans le meuble à l’extérieur de ma chambre (les infirmières ont bien rit… Ben quoi, on s’occupe comme on peut!), de la célébration avec le personnel médical d’avoir franchi le cap des 30 semaines de grossesse et d’une échographie.

Parlant d’échographie, comme notre ami Louka était en ville lundi c’est lui qui a eu le plaisir de venir y assister. Les bébés bougent toujours super bien, leur croissance se poursuit elle aussi merveilleusement bien et on évalue maintenant les poids à 3 livres et 3 onces, 3 livres et 5 onces et 3 livres et 9 onces. Alors si je sais compter, ça fait plus de 10 livres de bébés ça! Et moi qui veux faire encore 6 autres semaines… Si ça continue je vais devoir changer mon titre de « grand béluga » pour celui de « béluga titanesque »! Mais bon, comme je prends ça un jour à la fois et que je mange une bouchée à la fois, je devrais pouvoir m’y rendre.

Nous étions bien impressionnés de voir ce qu’ils peuvent faire avec leur machine à échographie. Je leur avais demandé de faire entendre un battement cardiaque à Louka, et ils nous ont fait entendre le ventricule droit d’un cœur, pour ensuite nous faire entendre le ventricule gauche!!! Imaginez… C’est complètement fou! Et puis comme les bébés font maintenant des mouvements respiratoires (on voit leur cage thoracique bouger, ils se pratiquent en « respirant » du liquide amniotique), on a pu voir à l’aide d’une autre fonction le jet de liquide qui sort de la bouche du bébé lorsqu’il « expire ». Ça aussi, assez flyé merci! Dire que ma mère n’a jamais eu d’échographie, et que moi j’en ai maintenant une par semaine… C’est fou le progrès de la science en à peine une trentaine d’années.

Et puis comme je vous ai dit ma glycémie a décidé qu’elle en avait assez d’être sage. Je me suis donc tapée une bonne hypoglycémie cette nuit (pas assez de sucre). Je me suis réveillée vers 2 heures du matin toute en sueur, la jaquette, les draps et les oreillers complètement détrempés. Pour vous donner un exemple de ma "tremposité", pour celles et ceux qui le connaissent je ressemblais à notre ami Louis lorsque ça fait quelques heures qu’il est sur une piste de danse… avec quelques centimètres de tour de taille en plus bien entendu.

J’étais donc détrempée de sueur. J’ai sonné pour qu’une infirmière vienne à ma chambre. On a pris ma glycémie et je n’étais qu’à 2 virgule quelque chose à 2 heures du matin alors que normalement à 8 heures du matin je dois être en haut de 3,8. J’ai donc eu droit à un jus de raisin et quelques Goglus! Miam! Et comme ma glycémie était toujours trop basse 15 minutes plus tard, j’ai eu droit à un autre jus de raisin, des biscuits soda, un morceau de fromage et un muffin aux dattes! Re-miam! Et puis je me suis rendormie comme un bébé, épuisée d’avoir eu si chaud en pleine nuit…

Ce matin en repensant à tout ça je me suis reconfirmée le privilège que j’ai de me retrouver ici avec toutes ces personnes autour de moi. Si cela m’était arrivé à la maison, je ne suis pas certaine que j’aurais pensé à ma glycémie. J’aurais probablement pris une douche et des Tylénol en pensant que je faisais de la fièvre ou quelque chose du genre et j’aurais probablement fini par m’écrouler quelque part avant même de trouver le numéro de téléphone d’Info-Santé!

Sinon ici les jours passent et honnêtement, je n’y vois pas vraiment de longueur. J’en profite pour lire, me reposer, faire quelques recherches sur internet et discuter avec les 2 autres « vieilles » qui sont arrivées ici à peu près en même temps que moi. Je serai probablement la dernière des 3 à quitter, car de leur côté elles ont déjà une césarienne planifiée dans le mois d’août. Comme de mon côté j’aspire à compléter 6 semaines de plus, elles auront le temps de changer de corridor avant moi…

Voilà donc grosso modo ma vie dans la section des « GARE », c’est-à-dire la section des « Grossesses À Risques Élevés ».

Je m'arrêterai donc ici avec le sourire, le sourire d’une femme pleine de vie qui voit son ventre bouger tout seul. C’est que chaque jour qui passe nous rapproche du moment tant attendu où nous pourrons enfin faire la connaissance de ces petits anges de l'abondance. Ce moment où nous pourrons fièrement et humblement les prendre dans nos bras, ce moment où nous pourrons respirer leur odeur et nous fondre dans le bleu de leurs yeux...

Je sais que beaucoup choses demeurent encore à accomplir, comme leur trouver une jolie maison pour les abriter. Je sais aussi que mon amoureux trouve peut-être cette attente plus difficile que moi parce qu’il est seul à garder le phare pendant que moi je vis dans une bulle, comme si le tourbillon de la vie s’était tout à coup arrêté pour laisser toute la place au développement de la vie en moi.

Marc, mon bel amour, j’aimerais tant que tu puisses ressentir toute cette vie en toi pour pouvoir être toi aussi, l’instant de quelques mois, un berceau de vie. J’aimerais tant que tu puisses ressentir toute cette confiance que me procure la vie qui grandit en moi. Te souviens-tu de ce que tu m'as dit lorsque l’aventure a débuté? Tu m’as dit : « Je ressens tellement d’amour autour de nous que je ne peux que lâcher prise et avoir confiance que tout va aller pour le mieux ». Eh bien replonge-toi dans ce sentiment d'abondance et d'amour. L’univers s’occupe de nous amour. Il s’agit de ne pas oublier de remercier tous les jours pour tout ce qui est, et remercier pour tout ce qui sera. Je t’M…

Tout simplement, un jour à la fois...

Namasté.