12 août 2007

Un fois sur 200 millions...


Bien le bonjour!

Jeudi dernier, ma belle-soeur préférée (heureusement, j'en ai juste une... ;) nous signalait un article publié par France-Presse dans lequel on parlait du cas d'une jeune femme de 25 ans qui a donné naissance à des triplés monozygotes dans un hôpital autrichien. Selon son médecin, cela se produit 1 fois sur 200 millions de naissances.

"Monozygote", ça veut dire que les 3 foetus proviennent du même ovule. Ça veut donc dire que l'ovule fécondé s'est divisé en 2, et qu'ensuite une des moitiés a décidé de se diviser en 2 elle aussi. Mais tout cela doit se dérouler rapidement. Sinon on se retrouve avec des foetus non-viables, ou des siamois, etc.

Pour répondre à la question d'Anjou dans les commentaires, oui, théoriquement nos 3 petits anges ont décidé de prendre ce même forfait avec nous. Alors oui, théoriquement ils seraient physiquement identiques. Trois mini-nous pareils du même coup!

Mais ne nous emballons pas trop vite! En fait depuis la première échographie faite à 18 semaines, nous n'avons vu qu'un seul placenta. Mais c'est suite à la naissance que nous le saurons vraiment, lorsque les généticiens ou je ne sais quels autres spécialistes auront analysé le placenta. L'avenir nous le dira!

Mais bon, lorsque j'ai lu l'article je suis entrée dans le poste de garde des infirmières pour leur annoncer que si ma grossesse était bel et bien une grossesse qui se produit une fois sur 200 millions, cela me ferait plaisir d'aller leur acheter un billet de loto et de leur signer des autographes! ;) En fait même pas besoin de parler de monozygote, aussitôt que les gens apprennent qu'il y a 3 petites bonhommes en gestation dans mon bedon, les yeux s'arrondissent et les machoires se ramollissent!
Par exemple hier, j'ai demandé une permission de sortie pour aller voir "Plein-Art", un petit marché d'artisans de toutes sortes. C'est donc toute pimpante que j'ai pris la direction de l'ascenseur avec ma mère et Marie-Claude, une autre future maman qui est arrivée ici à peu près en même temps que moi. On a tellement rit! Nous avons commencé par choisir une chaise roulante à la réception de l'hôpital, pour ensuite essayer de comprendre comment tous les ajustements fonctionnenent et comment ça se ferme cette patente là! Ensuite nous avons pris la route en espérant ne pas recevoir de contravention pour excès de passagers car voyez-vous, Marie-Claude porte 2 petites jumelles identiques. C'est donc dire qu'en plus des 3 adultes que nous étions, nous avions aussi 5 enfants à bord! ;)

Un coup rendues au marché, ça a dû nous prendre au moins 15 à 20 minutes juste pour quitter le premier kiosque où nous nous étions arrêtées. C'est que trouvant quelque chose particulièrement joli, nous avons demandé à la dame si elle faisait des prix de gros si nous en achetions 5 exemplaires... Et c'était parti! La dame n'en revenait pas, et là d'autres personnes se sont arrêtées au kiosque et on entendu la conversation, n'en revenaient pas eux non-plus, et vous pouvez imaginer la suite... Au deuxième kiosque où nous nous sommes arrêtées, Marie-Claude et moi nous sommes regardées avec un peu de détresse dans le regard lorsque l'artisane nous a tout bonnement lançé : "Ouin, ça doit être pour bientôt! Vous accouchez quand?"

Mais bref, nous avons bien rigolé. La journée était belle, le vent était bon, nous nous sommes assises à l'ombre dans l'herbe fraîche quelques minutes, amusées de voir le regard que les gens portaient sur nous. Y'a même un touriste asiatique qui a osé pointer sa caméra sur nous mais il s'est ravisé vite fait en voyant dans notre expression que nous ne nous considérions pas comme des bêtes de cirque!

Et puis sinon ma vie hospitalière se poursuit très bien, un jour à la fois. Parfois je me lève le matin et je me sens particulièrement lourde et le ventre tendu, et puis d'autres matins je me lève et je me sens légère (enfin presque...) et prête à faire 30 autres semaines (ça aussi, enfin presque...) !

J'ai donc passé jeudi le cap des 31 semaines complétées. Les bébés se portent toujours à merveille, continuent de faire des mouvements respiratoires, ont un excellent tonus et bougent super bien. Je suis supposée avoir une autre échographie demain, j'ai bien hâte de voir si au moins un des 3 aura passé le cap des 4 livres...

C'est à suivre!

Bonne fin de journée!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est beau!
Je t'aime.
J'ai hâte de te voir.

Julie

odilon Lessard-Ianuzzi a dit...

C'est une joie sans cesse renouvelée, de lire cet amour qui croit jour apres jour en toi et autour de toi.
Le monde est plus lumineux et vaut un peu plus la peine qu'on se démenne, pour qu'il soit plus beau pour acceuillir cette nouvelle famille dont vous etes à l'origine.
Au plaisir de te lire
Dieu vous garde.
O.
PS: Conseils à l'attention de Marc ( pour le plus tard possible) :
Apres avoir vécu 2 accouchements, préparez vous cher ami, ça fait mal aux genoux, n'oubliez pas de vous assoire de temps à autres

Anonyme a dit...

Alloooo !
J'suis contente que t'en parle car j'ai dit à quelqu'un qu'une amie attendait des triplés identiques... elle m'a répondu que c'était impossible !
J'ai cru que je m'étais trompée et elle, a cru que j'étais menteuse probablement! :o)
J'ai toujours su que tu étais une personne d'exeption... avec un destin bien particulier !!
Bisou, Lyly