27 mars 2008

Des triplés, ça change pas le monde! Sauf que...

Le quotidien avec des triplés, ça peut paraître flyé pour plusieurs. De mon côté je n'ai pas la même perception des choses. C'est que 3 enfants du même âge, c'est ma réalité, ma normalité. Je ne trouve donc rien de spécial à ma vie. Mais on me demande souvent comment ça se passe. C'est donc en mots et en images que je vais aujourd'hui essayer de vous partager ce quotidien qui est le nôtre...

Quand on se lève le matin, on amène les petits un à un dans notre lit pour quelques minutes, histoire de laisser à tous le temps de se réveiller en douceur. Parfois on les installe dans la même bassinette. Ça ne dure jamais très longtemps, mais ils aiment bien voir les poissons du mobile danser au-dessus de leur tête. D'ailleurs ça passe rarement inaperçu quand les gens voient les 3 bassinettes dans notre chambre à coucher. C'est qu'on a dû enlever tous les autres meubles. Les petits ont l'air un peu tassés sinon... ;)




Quand ça commence à trop gigoter, il est habituellement aux alentours de 7h du matin. On se dirige alors vers le salon où Papa dégonfle le matelas sur lequel il a passé la nuit. On installe alors les petits dans des chaises pendant qu'on prépare les céréales, la purée de fruits et le lait. Voici d'ailleurs la "tite bette" matinale d'Olivier. Je le croquerais...




Et puis c'est parti mon kiki! On essaie de gérer l'impatience de ces messieurs en chantant des chansons, en leur donnant une suce ou simplement en se grouillant le derrière pour leur donner du lait aussi rapidement que possible! On s'installe habituellement 2 sur la causeuse, débarbouillette humide tout près, biberons, bols et cuillères à la main!




Sur la photo qui suit, vous vous demandez certainement quelle est notre recette magique pour leur faire avaler de la purée de dinde et betterave dans une si grande gaité? Eh bien y'a rien comme Passe-Partout pour vous remonter le "canayen"!


Pousse! Pousse! Pousse! Les bons bons légumes!
Pousse! Pousse! Pousse! De plus en plus gros!
Miam! Miam! Miam! Les bons bons légumes!
Miam! Miam! Miam! J'ai hâte d'en manger!



Après le repas quand c'est le temps de faire le rot et que j'entends mon chum dire "Mon bébé est brisé, il ne veut pas faire son rot. Est-ce que je peux en prendre un autre?", je vois bien que quelque chose cloche... Mais bon, y'en a d'autres bébés qui sont peut-être en bonne condition. Alors pourquoi s'acharner à tapocher dans le dos d'un bébé brisé? ;)


Tout au long de la journée, on installe les petits par terre pour quelques jeux. Le salon est donc tour à tour une chambre à coucher, une salle à manger et une aire de jeux!

Alors on joue à s'asseoir,




puis à se rouler par terre,



ou on part à la chasse à la suce...



On joue donc avec Maman et Mamie le jour,



et on fait des cabrioles avec Papa le soir venu!



Et puis dans l'après-midi quand il ne fait pas trop froid, on profite d'une sieste bien méritée au grand air. En traîneau ou sur le balcon, ce qui compte, c'est de mettre le nez dehors!



Mais bon, je dois l'avouer, parfois, je me rends bien compte qu'il y a des choses "pas normales" qui se passent chez nous. Par exemple, quand les petits étaient poupons et que quelqu'un venait nous visiter, on pouvait aussi bien lui dire : "C'est l'heure du boire, choisis-toi un bébé, tu vas nous aider!"


Il faut que vous sachiez que nos 3 garçons se ressemblent et que 2 d'entre-eux sont identiques. Alors quand Mamie appelle les garçons par la couleur de leurs vêtements au lieu de leur nom, je comprends qu'il y a une certaine "complexité" dans l'air... Par exemple : "Il reste le petit bleu à changer de couche!"



Bon, je vous l'accorde, la photo choisie n'est pas un très bon exemple. Mais bon, dans ce temps-là elle se force et s'applique à identifier le bébé en question! ;)


Et puis quand on fait la cuisine en fin d'après-midi, on a souvent la vague impression de se sentir observé...


Après le souper on termine parfois la journée par un bain. Les garçons aiment beaucoup l'eau, mais Olivier est sans contredit le meilleur nageur! Sur la photo suivante on peut voir notre amie Suzanne qui fait équipe avec Papa dans la salle de bain, tandis que Mamie et moi nous occupons du "huilage" et de l'habillage dans une autre pièce!


Et puis c'est le boire du soir, et ensuite on va faire un ti-dodo jusqu'au matin! M'enfin... Du moins parfois ça se passe comme ça!

Et vous, c'est comment votre quotidien?

Bonne journée!

6 commentaires:

Karine a dit...

Ça ressemble à ça... Mais deux bébés en moins! ;)

Marie et les jumelles a dit...

Je vais te répondre sur mon blog! J'adore l'idée!! ;)

Est-ce qu'il y a toujours plusieurs personnes qui viennent vous aider chaque jour ou il y a des journées ou vous êtes que vous deux??

Marie et les jumelles a dit...

J'ai oubliée!!
Je vous admire beaucoup!! Félicitation pour cette belle organisation...

Et j'adore l'idée de mettre les bébés sur le balcons pour la sièste, je n'avais jamais pensé à ça!!

Madhavi a dit...

Bien le bonjour!

En fait au début les gens se sont beaucoup mobilisés autour de nous, à notre demande. La famille et les amis nous préparaient des repas surgelés, les amis venaient passer des weekends avec nous et une aide-maman de l'organisme "Les Relevailles" est venue 2 à 3 demie-journées par semaine pendant presque 5 mois.

Mais voilà, tout cela est terminé! Du moins presque... Y'a notre amie Suzanne qui vient encore à presque tous les mardi soirs et de la famille qui fait du gardiennage à l'occasion. Mais sinon, on s'organise entre nous 3 (Papa, Mamie et moi).

Mais attention! Loin de moi l'idée de me plaindre! Je suis certaine que si je remobilisais famille et amis ils le feraient. Mais pour le moment on arrive à s'organiser alors je les réserve pour notre déménagement en début juillet! ;)

Milou a dit...

Superbe billet, merci!!!
C'est tout plein d'amour et de positif.
Je vous trouve hyper bien organisés.
Moi, mon quotidien l'est beaucoup moins, pourtant mes 3 enfants ( et 3/4) n'ont pas le même âge.

Line a dit...

Je n'avais "que" des jumelles, mais j'ai vraiment eu l'impression de me voir quelques années en arrière ! même organisation, même manière de faire manger les bébés, de les metrre dans leurs transats pendant que j'étais occupée, notre salle transformée en salle de jeu pendant quelques années... Oui, vraiment, j'ai eu l'impression de me revoir 21 ans en arrière !