05 août 2006

Une visite al campo!


Ouf! Le temps file à une vitesse folle! Déjà le 5 août. Je commence le décompte, dans 19 dodos je serai de retour au Québec.

Depuis mon dernier message les jours, les rencontres et les évènements se sont succédés. Dans les moments marquants, je vous dirais sans contredit que ma visite de quelques jours "al campo" (à la campagne) m'a fait le plus grand bien.

C'est qu'à Acahualinca, le quartier où nous vivons, le bruit est chose naturelle et quotidienne. Dès les 5h ou 6h du matin les autobus sans silencieux passent devant chez moi, les chiens jappent, les coqs chantent et les amateurs de musique allument leur système de son. Vous comprendrez donc que le chant des cigales et le bruit du vent dans les feuilles sont apparus comme de la douce musique à mes oreilles.

C'est que nous sommes allées visiter l'autre groupe de Plan Nagua qui est aussi au Nicaragua et qui travaillent sur un projet d'éco-tourisme avec 2 coopératives. Ces coopérativent portent le nom de "Nicaragua Libre" et "La Granadilla".

En passant, vous remarquerez que je parle de ce voyage au féminin, c'est que le seul gars du groupe était malade, nous avons donc dû quitter sans lui...

Nous avons fait une visite de La Granadilla qui fut tout à fait charmante et des plus instructive! Nous avons dû passer une bonne heure avec les propriétaires de la première propriété où notre guide nous a conduit. L'homme était si fière de nous enseigner tous les différents fruits, les différentes plantes médicinales, les façons de récolter les haricots rouges, etc. Nous avons goûté plusieurs fruits, goûté du vin maison fait à partir de fleurs, bu l'eau d'une noix de coco que notre guide a ouvert devant nous avec sa machette, etc.

Le lendemain, nous sommes parties après le petit déjeuner à destination de "Aguas Agrias", une autre coopérative à environ 12 km de La Granadilla. Nous avions la possibilité de faire le trajet à cheval ou à byciclette. Vous devinerez donc ma joie d'enfourcher ma nouvelle byciclette non ajustée à ma taille et dont les vitesses ne fonctionnaient pratiquement pas! Mais qu'à cela ne tienne, c'est le sourire aux lèvres et le coeur léger que j'ai donné mes premiers coups de pédale!

Une douzaine de kilomètres plus loin sur une route de terre cahoteuse, nous sommes arrivées à destination. Les responsables de l'endroit nous ont fait faire le tour du proprio (mine de pierre, plantation de bananes sucrées et bananes plantains) pour terminer par une baignade bien méritée dans la rivière! Qu'elle est douce la sensation de notre corps qui se glisse complètement dans l'eau fraîche... Les 2 jeunes filles qui nous avaient accompagnées se sont aussi jetées à l'eau, toutes deux avec leurs vêtements! C'est que les maillots de bain ne font pas nécessairement partie de la garderobe des gens à la campagne... Ils se baignent donc avec leurs vêtements.

Le lendemain se terminait notre séjour à La Granadilla. Mais comme les 2 jours suivants étaient des journées libres, 5 d'entre-nous avons décidé de visiter une 4e coopérative du nom de Sonzapote.

Sonzapote est situé sur une île, Zapaterra, au coeur du Lac Nicaragua. Deux longues heures de "chaloupe" à moteur pour nous y rendre, ça été bien assez pour que 2 des stagiaires passent du rosé au vert tendre... Je parle bien entendu de leur teint... ;)

Je pourrais en parler longtemps mais mon temps internet se termine dans quelques minutes. Mais je tiens à vous dire que Sonzapote est magnifique. La petite auberge est située au haut d'une falaise d'où l'ont peut observer le soleil se coucher derrière le volcan Mombacho (voir photo en haut). Tout ça bien étendue dans un hamac! J'ai donc marché beaucoup pendant ce weekend, une marche de 2 heures la première journée et une marche de 5-6 heures avec un guide la 2e journée. Nous avons vu des serpents, des arbres gigantesques, une nature verte et luxuriante, des insectes de toutes sortes, des oiseaux, etc.

Finalement le dernier jour nous sommes allées à la pêche. Je ne connais pas le nom du filet rond que nous avons utilisé ni le nom de l'unique poisson que j'ai réussi à pêcher mais j'ai bien aimé cette petite escapade sur l'eau. Nous avons terminé le tout avec une belle discussion avec les femmes qui ont créé un centre de femmes à l'entrée de l'île. Fascinant... Au milieu de nulle part, des femmes appuyées par une coopérante italienne se sont serré les coudes pour se donner les moyens d'améliorer leur santé et leur situation socio-économique. Bravo!

Déjà, le projet tire à sa fin

Eh oui, déjà le projet tire à sa fin. Nous entamons le dernier droit, les stagiaires repartent le 16 août prochain. D'ici là nous avons une fête de rue demain (c'est nous et les jeunes du centre qui l'organisons), une sortie à la piscine lundi avec les moniteurs et les volontaires du centre, une corvée de peinture au centre mardi, une petite fête avec les familles mercredi soir, un voyage à Granada jeudi, des journées de bilan vendredi et samedi, pour finalement terminer avec quelques jours de congé pour les stagiaires avant leur départ.

Sinon la vie suit son cours à Acahualinca pour les quelques jours qu'il nous reste. Nous avons présentement une vague de chaleur ici (!), même les Nicaraguayens se plaignent : "Aye! Qué calor!"

Les coupures de courant ont recommencé, et pour la 5e ou 6e fois (j'ai perdu le compte...) les cables de téléphone ont été volés dans le quartier. Cette fois-ci ça a pris une semaine pour les remplacer...

Je me sauve, je dois aller sortir mon linge de la laveuse. Ben oui, figurez-vous donc qu'une vieille laveuse est apparue chez nous cette semaine et que ce matin, Thelma m'a offert de l'utiliser. Vous comprendrez qu'elle n'a pas eu besoin de me tordre le bras très longtemps...!

Bonne semaine, je vous laisse avec une photo de notre joyeux équipage pour la pêche!

Hasta luego!

Marjo xx

PS : Pis, l'avez-vous essayé la recette de "Arroz con piña" que je vous ai laissé la dernière fois?

Aucun commentaire: