21 juillet 2006

La récupération a bon goût!

Ne vous méprenez surtout pas, je ne parle pas de la récupération des déchets. Les « 3R » (réduire, recycler, récupérer ou réutiliser, je ne sais plus trop!) est un concept encore inconnu ici. Les déchets, les gens les laissent un peu partout ou les brûlent tout simplement au bord de la rue. C’est plutôt dans leur cuisine qu’on peut s’inspirer et apprendre à récupérer.

Tout d’abord, il faut comprendre que notre conception nord-américaine de l’alimentation est à des années lumières de la réalité d’ici. Des années lumières…j’exagère peut-être un tantinet mais bon, je m’assume!

Les gens me semblent pour la plupart posséder un réfrigérateur. Cependant, la chaleur intense et les coupures d’Union Fenosa font la vie dure à ces électroménagers et à leur contenu. Une des stagiaires m’expliquait que dans sa famille, on débranche le réfrigérateur quelques heures par jour afin d’économiser l’électricité. Le réfrigérateur est donc utilisé comme une chambre froide alors que la viande est placée au congélateur qui fait ainsi office de réfrigérateur.

Les méthodes de conservations et de cuisson sont aussi parfois inusitées. C’est ainsi qu’un jour je me suis rendue compte que Doña Terez, une dame qui vient aider Telma dans ses tâches ménagères, fait cuire son riz avec un sac plastique sous le couvercle. Oui! Oui! Ces mêmes sacs plastiques qui sont devenus une plaie pour notre planète servent à recouvrir le riz sous le couvercle pendant la cuisson. Ça sert à quoi me direz vous ? Je n’en ai aucune idée! J’ai pourtant posé la question et personne n’avait de réponse à m’apporter. Vous voulez ma théorie? Sa mère, sa grand-mère ou même son arrière-grand-mère devait avoir un trou dans le couvercle recouvrant son chaudron ou tout simplement aucun couvercle. De là l’utilisation d’un sac plastique. Là où ça devient rigolo, c’est quand on continue à poser le même geste, de génération en génération, sans trop savoir pourquoi alors que c’est maintenant tout à fait inutile!

Mais pour en revenir à mes moutons, c’est de la récupération dont je voulais vous parler. En fait ici les gens récupèrent les morceaux de viandes et les légumes bon marché, éliminent les bouts pas bons et font de succulents plats! Les petites égratignures sur les fruits et légumes ne les gênent aucunement! Me semble que je nous vois au Québec... On choisi les légumes et les fruits parfaits, et s’ils ne le sont pas on lève le nez dessus! Imaginez! Comme si la nature ne faisait que des tomates parfaitement rondes et lisses…

Fin bref, je voulais vous partager mon coup de cœur du recyclage nicaraguayen : un jus de riz à l’ananas! La prochaine fois que vous achèterez un ananas, lavez bien la pelure avant de l’enlever.

1. Dans un chaudron, vous mettez une demie livre de riz, la pelure et le cœur de l’ananas, 3-4 beaux bâtons de cannelle et de l’eau pour couvrir le tout;

2. Vous amenez à ébullition et faites ensuite mijoter le tout jusqu’à ce que le riz devienne bien tendre (PAS de riz al dente ici!);

3. Vous faites refroidir le tout. Ensuite vous enlevez les carcasses d’ananas (en prenant soin de les presser dans vos mains pour en extraire le jus) et les bâtons de cannelle et vous passez le tout au mélangeur en ajoutant de l’eau jusqu’à consistance désirée (c’est donc dire plus liquide qu’épais, c’est pas de la pâte qu’on veut boire!);

4. Vous pouvez ensuite sucrer si désiré et ajouter 2-3 bouchons d’essence de framboise (c’est surtout pour donner la couleur rose qu’ils utilisent ce dernier ingrédient…);

5. Vous pouvez ensuite vous asseoir et vous allonger les jambes tout en savourant votre tout nouveau breuvage santé fait à partir d’ananas recyclés! Génial non?! Moi j’adore!

Je vous laisse avec une photo de moi prise dimanche dernier à 7h AM à Estelí. C’est une ville vers le centre-nord du pays. Il y fait plus frais, vous remarquerez que j'y ai porté mon polard pour la première fois depuis que je suis au Nicaragua!

Ici c’est Marta qui vous présente le canyon de Somoto où nous sommes allées nous baigner. C’était tout à fait magnifique de nager dans ce décor!

Et en passant, si vous cliquez sur la photo elle vous apparaîtra en plus grand...

Bonne fin de semaine! J’essaie de vous revenir en début de semaine.

Mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuan !

Marjo xx

PS : Je ne peux m'empêcher de vous partager un article qui a attiré mon attention dans le journal ce matin. Un fonctionnaire du ministère de la santé voulait s'adresser à sa ministre pour lui faire part des lacunes qu'il voit dans le système. Évidemment, elle lui a refusé cette rencontre. Ne se décourageant pas pour autant, l'homme en question s'est présenté à son bureau hier armé de 2 bouteilles de coca-cola vides, de tubes de transfusion, d'une aiguille et d'une infirmière. Cette dernière lui a inséré l'aiguille dans le bras et son sang a commencé à se déverser dans un des contenants de coca-cola... Il avait décidé de littéralement se vider de son sang si la ministre n'acceptait pas de le rencontrer pour écouter ce qu'il a à dire sur le système de santé dans lequel il travaille! Wow... En voilà un qui n'a pas peur de ses convictions! Vous devinerez la suite, la ministre a accepté de le rencontrer... ;) Bonne journée!

Aucun commentaire: