27 janvier 2010

Un rhume de...hanche ??!


Lundi soir, alors que j'étais en plein souper des mamans de l'APJQ, j'ai eu la surprise d'être demandée au téléphone du resto. C'était mon chum qui m'appelait pour me dire que Yoan n'allait pas bien du tout. Ce dernier n'arrivait plus à se tenir sur sa jambe droite, il pleurait dès qu'on essayait de le bouger.

J'ai donc fait ni un ni deux et suis revenue à la maison pour trouver Yoan bien étendu sur le sofa, regardant calmement la télévision. Ce dernier était tout sourire, mais dès qu'on essayait de le lever debout ou de l'asseoir, il se mettait à pleurer. Pas d'ecchymose, pas d'enflure visible, rien. Juste une douleur visiblement intense quand on essayait de bouger sa jambe droite.

Mon chum avait téléphoné à Info-Santé et on lui avait recommandé de mettre de la glace et de surveiller. Mais mettre de la glace où ??? On ne savait même pas exactement où il avait mal, il disait seulement qu'il avait "bobo à la jambe".

J'avais la profonde conviction que si je me présentais à l'urgence en ce lundi soir, j'y aurais probablement passé la nuit. Yoan était loin d'être prioritaire avec son grand sourire et son beau teint, même s'il avait mal quand on le bougeait. On lui aurait sans doute finalement administré un anti-douleur et on nous aurait renvoyé à la maison. J'en étais certaine.

J'ai donc choisi de le garder à la maison et de contacter Sylvie, notre physio/ostéopathe aux doigts de fée. Elle a fait rien de moins que de petits miracles chaque fois que je lui ai amené un de mes enfants.
Je l'ai donc rejoint tôt mardi matin, pour apprendre qu'une maman venait de se décommander pour le lendemain. J'ai donc obtenu une place pour 8h ce matin.

Yoan a passé toute la journée de mardi couché ou assis. Il jouait avec les jouets autour de lui, mangeait avec appétit, mais ne se tenait pas debout et ne voulait pas qu'on lui lève les jambes lors du changement de couche.

Sylvie l'a donc traité ce matin. Elle a dû lui replacer une vertèbre et le sacrum, en plus de lui travailler la hanche. Mais comme elle sentait quelque chose d'anormal dans sa hanche, elle a composé le numéro d'une clinique d'orthopédie pédiatrique pour que Yoan soit vu rapidement par un orthopédiste pédiatrique. Après plusieurs essais, nous avons finalement obtenu la ligne, de même qu'un rendez-vous pour 9h30!

Yoan et moi nous sommes donc présenté à la clinique en question pour y rencontrer le doc, un monsieur dans la fin cinquantaine, veston-cravate. Il a demandé à voir marcher Yoan. Ce dernier se tenait maintenant debout et a fait quelques pas. Le doc m'a demandé si nous avions eu un virus dans la maison dans les dernières semaines. Nous avons effectivement eu un micro-rhume il y a 2 ou 3 semaines. C'est ainsi que j'ai appris que 2-3 semaines après un virus, les enfants de cet âge peuvent développer ce qu'on appelle une "synovite transitoire" ou si vous préférez, un rhume de hanche!

Il a tout de même demandé une radio. Tout était beau (rien du genre fracture), et on y voyait l'enveloppe de l'articulation de la hanche gonflée par le liquide que le virus crée à cet endroit, ce qui provoque la douleur.

Le doc a dit que c'est commun chez les enfants de cet âge. Que ça pourrait aussi être le début d'une maladie de la hanche, mais que ça le surprendrait beaucoup vu son âge. Il dit qu'à 90% il est certain que c'est une simple synovite et que ça se résorbera d'ici 5 jours environ.

Fiou!

Tout ça pour dire que la magie des mains de Sylvie a opéré et qu'en fin d'après-midi, Yoan courrait dans la maison!

Mais vous savez, je ne peux m'empêcher de me demander comment Yoan se serait remis à marcher correctement si Sylvie ne l'avait pas traité...

Toutes les personnes, des bébés aux personnes âgées, devraient passer entre les mains des ostéopathe une fois par année. Je suis certaine que ce geste préviendrait nombre de petits et grands maux.

Merci, chère Sylvie aux mains magiques!

4 commentaires:

KidouE a dit...

Marjolaine,
Contente de voir que ton petit coco soit rétablit. Tellement mignons ces petiots.
J'ai vu une osthéopathe l'an dernier, malheureusement, les résultats ont été trop décevants, peut-être que je n'étais pas tombée sur la bonne... Le physiothérapeute m'a été d'un plus grand secours.

Bisous à toute la petite famille...

Anne-Lune a dit...

Mon Dieu! Que d'inquiétudes!

Je n'avais jamais entendu parler de cette "complication" de rhume! C'est étrange en titi!

Fort heureusement, ton fils est maintenant sur pieds! (C'est le cas de le dire!) Bravo aux professionnels qui ont pu le voir rapidement!

Anonyme a dit...

Heureuse de voir que le rhume de hanche était bénin... Je suis passée moi-même à travers cette bizarrerie. Sauf que moi c'était plus fulgurant. J'ai dû être hospitalisé et dans le plâtre du genou à la taille d'un côté et du bout des orteils à la taille de l'autre côté. Temps total de l'immobilisation : + d'un mois. À 4 ans... ce n'était pas évident. Mon père a dû me remontrer à marcher, puisque mes muscles s'étaient atrofiés. Heureusement, tout est entré dans l'ordre, sinon, j'aurais une jambe plus courte que l'autre.. Y'en a des choses que mon cousin connaît pas de moi !!!
Grosses bises à tes garçons !

Anonyme a dit...

oups.. j'Ai oublié de signé... c'est Élaine de Montréal