27 janvier 2010

Un rhume de...hanche ??!


Lundi soir, alors que j'étais en plein souper des mamans de l'APJQ, j'ai eu la surprise d'être demandée au téléphone du resto. C'était mon chum qui m'appelait pour me dire que Yoan n'allait pas bien du tout. Ce dernier n'arrivait plus à se tenir sur sa jambe droite, il pleurait dès qu'on essayait de le bouger.

J'ai donc fait ni un ni deux et suis revenue à la maison pour trouver Yoan bien étendu sur le sofa, regardant calmement la télévision. Ce dernier était tout sourire, mais dès qu'on essayait de le lever debout ou de l'asseoir, il se mettait à pleurer. Pas d'ecchymose, pas d'enflure visible, rien. Juste une douleur visiblement intense quand on essayait de bouger sa jambe droite.

Mon chum avait téléphoné à Info-Santé et on lui avait recommandé de mettre de la glace et de surveiller. Mais mettre de la glace où ??? On ne savait même pas exactement où il avait mal, il disait seulement qu'il avait "bobo à la jambe".

J'avais la profonde conviction que si je me présentais à l'urgence en ce lundi soir, j'y aurais probablement passé la nuit. Yoan était loin d'être prioritaire avec son grand sourire et son beau teint, même s'il avait mal quand on le bougeait. On lui aurait sans doute finalement administré un anti-douleur et on nous aurait renvoyé à la maison. J'en étais certaine.

J'ai donc choisi de le garder à la maison et de contacter Sylvie, notre physio/ostéopathe aux doigts de fée. Elle a fait rien de moins que de petits miracles chaque fois que je lui ai amené un de mes enfants.
Je l'ai donc rejoint tôt mardi matin, pour apprendre qu'une maman venait de se décommander pour le lendemain. J'ai donc obtenu une place pour 8h ce matin.

Yoan a passé toute la journée de mardi couché ou assis. Il jouait avec les jouets autour de lui, mangeait avec appétit, mais ne se tenait pas debout et ne voulait pas qu'on lui lève les jambes lors du changement de couche.

Sylvie l'a donc traité ce matin. Elle a dû lui replacer une vertèbre et le sacrum, en plus de lui travailler la hanche. Mais comme elle sentait quelque chose d'anormal dans sa hanche, elle a composé le numéro d'une clinique d'orthopédie pédiatrique pour que Yoan soit vu rapidement par un orthopédiste pédiatrique. Après plusieurs essais, nous avons finalement obtenu la ligne, de même qu'un rendez-vous pour 9h30!

Yoan et moi nous sommes donc présenté à la clinique en question pour y rencontrer le doc, un monsieur dans la fin cinquantaine, veston-cravate. Il a demandé à voir marcher Yoan. Ce dernier se tenait maintenant debout et a fait quelques pas. Le doc m'a demandé si nous avions eu un virus dans la maison dans les dernières semaines. Nous avons effectivement eu un micro-rhume il y a 2 ou 3 semaines. C'est ainsi que j'ai appris que 2-3 semaines après un virus, les enfants de cet âge peuvent développer ce qu'on appelle une "synovite transitoire" ou si vous préférez, un rhume de hanche!

Il a tout de même demandé une radio. Tout était beau (rien du genre fracture), et on y voyait l'enveloppe de l'articulation de la hanche gonflée par le liquide que le virus crée à cet endroit, ce qui provoque la douleur.

Le doc a dit que c'est commun chez les enfants de cet âge. Que ça pourrait aussi être le début d'une maladie de la hanche, mais que ça le surprendrait beaucoup vu son âge. Il dit qu'à 90% il est certain que c'est une simple synovite et que ça se résorbera d'ici 5 jours environ.

Fiou!

Tout ça pour dire que la magie des mains de Sylvie a opéré et qu'en fin d'après-midi, Yoan courrait dans la maison!

Mais vous savez, je ne peux m'empêcher de me demander comment Yoan se serait remis à marcher correctement si Sylvie ne l'avait pas traité...

Toutes les personnes, des bébés aux personnes âgées, devraient passer entre les mains des ostéopathe une fois par année. Je suis certaine que ce geste préviendrait nombre de petits et grands maux.

Merci, chère Sylvie aux mains magiques!

21 janvier 2010

Biscuits de sagesse

Dans un échange de cadeaux, la tante de mon chum m'a offert une boite de "Biscuits de sagesse". Vous savez, les célèbres "Fortune cookies"? La seule différence, c'est que les miens goûtent le citron et la lavande. Miam!

J'avais envie de vous partager les messages qui sont cachés à l'intérieur de ces biscuits. Vous remarquerez donc dans la colonne de droite une rubrique intitulée "Biscuit de sagesse".

Bonne lecture!

Et bonne sagesse!

18 janvier 2010

Pétition congé parental

Bonsoir,

Quelques mots pour vous demander votre appui.

Suite à un jugement en Ontario qui octroyait à des parents de jumelles un double congé parental, l'Association des parents de jumeaux et plus de la région de Québec (APJQ) ainsi que l'association de Montréal ont mis sur pied une pétition.

Cette pétition demande un ajout de 25 semaines (environ 6 mois) au congé parental des parents de multiples (jumeaux, triplés, quadruplés).

Si vous croyez que cette demande est démesurée et que vous avez besoin d'argumentaire, faite-moi signe!

Mais si je n'ai pas besoin de vous convaincre, vous seriez sympa d'imprimer la pétition, de la signer et de la faire signer autour de vous. Vous pourrez ensuite nous la retourner par courrier à l'adresse au bas de la feuille.

Il y a 20 lignes sur la feuille. Même si vous n'en remplissez que 2 ou 3, si tout le monde le fait, ça nous en fera beaucoup!

Vous remarquerez que la date de retour inscrite sur la pétition est le 31 janvier 2010. Mais vous pouvez facilement déborder de quelques semaines, nous n'irons pas déposer la pétition avant le mois de mars. De plus, je ne peux pas dire que les signatures rentrent à la pelle. C'est que nos membres sont des parents de multiples, pour la plupart ayant de jeunes enfants. Ils en ont donc plein les bras j'imagine...

Alors ça serait génial si vous acceptiez de mettre la main à la pâte!

Vous trouverez la pétition sur le site de l'APJQ. Quand vous arriverez sur la page principale, vous verrez dans les petites nouvelles 2 hyperliens pour la pétition : un pour la feuille de signatures, l'autre pour des explications.

Sinon vous pouvez aussi me contacter à troisfoisparents@hotmail.com

Vous savez, moi j'ai eu le grand privilège d'avoir ma mère qui pouvait et voulait m'aider avec les enfants. Mais tous les parents de multiples n'ont pas cette chance...

Alors merci de pétitionner avec moi, pour eux!

10 janvier 2010

L'INTENTION

C’est en ce soir du 10 janvier 2010 que je m’assois pour vous partager mes vœux pour cette année qui débute.

L’an dernier, je vous souhaitais PAIX et SENS. Cette année, je vous souhaite l’INTENTION.

Oui, l’INTENTION. Derrière chacun de vos gestes, derrière chacune de vos pensées, derrière chacune de vos motivations, l’intention la plus pure, la plus noble, la plus juste qui soit.

L’INTENTION représente aussi ma résolution pour 2010. De même que de m’approprier une pièce de la maison qui devait être mon havre de paix et qui a jusqu’ici servi de débarra et de chambre d’amis ! J’ai besoin d’avoir mon coin juste à moi pour me recentrer, pour pratiquer le yoga, pour méditer, pour lire. Un coin aussi pour me remettre au piano. Mes mains et tout mon être ont besoin de se remettre à la musique.

Et puis je ne peux débuter cette année sans poser un regard sur celle qui vient de s’écouler. Et quand je pose ce regard, je ne peux qu’avoir le cœur rempli de gratitude envers toutes les personnes qui se sont trouvées sur notre route.

Depuis le début de cette aventure avec nos 3 fistons, il y a tant de personnes qui ont posé des gestes de solidarité envers nous. Ça sera un long paragraphe et j'en oublierai certainement, mais je fais tout de même une tentative :

La maman qui est venue me porter un cache-couche à l’hôpital, tout le personnel de l’unité des grossesses à risques élevés (GARE) du Centre Mère-Enfant, Marie-Claude et Brigitte, Paule et Gilbert, Julie F., AA, Alex et sa maman, Fanny et Steph, Suzanne et toute sa famille, Mag, Andrée et Nicole, Carl, Dominique et André, Sandra, Didi et Sylvie, Johanne et Stéphane, Julie G., Bertrand, Connie, Danièle et les autres membres du c.a. de la TROC-M, Marlène, Laurence et Solange, Dannie et Sam, Geneviève, Julie C., Mel et Louis, Isa et Élizabeth, Frank, Amélie, Ser et Pat, Jolène et Louka, MP et Steve, Chantal et Mike, Isabelle et Sebastien, Caro et Hugues, Isa et Max, Isa et Nic, Claudette et Daniel, Manon, Pascale et Fred, Marianne, Mathieu et familles, Nic, Ajz, Annik G. et son amoureux, Karine, Lyly et Vince, MH et Éric, Maryse et Gaston, Élisa et sa maman, Annie et Jasmine, mme LeGall et Anaïg, Dyan et Francis, Andrée et Lucie, Marie, Véro, MarieGIM et Luka, François Laporte, Sonia et ses 3 étudiantes, Béka (maman de jumelles) et Sylvie qui sont venues porter de la nourriture pour dîner pendant notre déménagement, Marcel et son épouse, Sylvie Lessard, Denyse Laurendeau, Denise Demers et son époux, Nathalie (maman de triplés) et Carmen (maman de jumeaux) qui m'ont donné des vêtements, Kina, la dame de Qc qui nous a tricoté des bas et une couverture, la dame de 3-R qui nous a donné des vêtements, la dame de Mtl qui nous a fait parvenir des bonnets tricotés de ses mains, la recherchiste de TVA.com, la maman de Granby qui nous a envoyé des vêtements de son fils, Jean-Coutu, Métro, Métro Ferland, un Pharmaprix, Julien inc., le club de vélo de montagne Subway Génétik, la compagnie qui nous a donné des pyjamas, couvertures, bavettes, draps, etc., la compagnie qui nous a donné des certificats cadeaux de nourriture ainsi qu’un congélateur et 2 chaises berçantes, Denise De Guara, toutes les personnes qui laissent des commentaires sur ce blogue, mes amies yoginis et les personnes qui assistent à mes cours de yoga. Et finalement – et non les moindres ! - les membres de nos familles proches et éloignées, leurs familles et leurs amis, et j’en passe certainement.

Mais par-dessus tout, un merci infiniment grand, provenant du plus profond de mon cœur à Mamie et à mon amoureux.

À Mamie pour sa générosité, sa grandeur d’âme et son sourire. Sans toi Mamie je ne serais certainement pas la personne que je suis. Et sache que c’est un grand privilège pour nous, grands et petits, de pouvoir profiter quotidiennement de ta présence et de ton amour inconditionnel. Merci Mamie. Et merci de m’avoir donné la VIE.

Et puis à mon amoureux pour être resté debout et fier papa, alors que beaucoup d’autres auraient peut-être pris la fuite. Malgré tout tu as fait preuve de courage, et je ne peux que saluer tout le chemin que tu as parcouru depuis le début de cette aventure. Toi aussi sache que c’est un privilège pour moi de pouvoir cheminer à tes côtés. Peut-être sans le réaliser tu me forces à devenir une meilleure personne, à cultiver la douceur, la tolérance, le respect. Merci d’être là, à mes côtés, contre vents et marées.

Il y a un proverbe africain qui dit : "Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes."

Alors en terminant, à toutes les personnes qui partagent notre vie, je voulais juste vous remercier d'être ce que vous êtes, lorsque vous y mettez votre meilleure intention...

Bonne et intentionnelle année 2010 !

05 janvier 2010

Mots d'enfants

Chez nous, le Père-Noël commence tout doucement à avoir la cote.

Les garçons en ont rencontré un lors de la fête de Noël de l’Association des parents de jumeaux et plus de la région de Québec (APJQ). Mais Mamie et Papa ont dû se tenir à distance pour éviter les cris et les pleurs. Les enfants sont cependant revenus en me disant que « gentil le Père-Nowel », car ce dernier leur avait fait un petit cadeau…

Et puis Yoan en a vu un au centre commercial. « Père-Nowel ! Père-Noweeeeeeeel ! » Il a failli renverser une dame qui circulait en sens inverse tellement il courait vite et directement vers l’homme à la barbe blanche. Il a un peu discuté avec lui, et le mieux que nous ayons pu négocier fut de l’asseoir sur ma cuisse avec le bras du Père-Noël derrière lui. Nous avons pris une belle photo avec notre amie Julie en prime. Un beau souvenir !

Et puis y’a le Père-Noël que nous avons vu la veille de Noël alors que nous étions à l’extérieur autour de la voiture. Mon chum s’est écrié : « Mais c’est le Père-Noël ! » Olivier s’est instantanément agrippé à sa jambe (celle de mon chum), tandis que nous regardions le Père-Noël en question qui semblait tout aussi étonné que nous de se retrouver dans cette situation. D’une voix hésitante il nous a lancé un « Ho ! Ho ! Ho ! », avant de se pencher pour demander aux enfants « Avez-vous-été-gentils-cette-année ? ». Devant le silence incrédule de nos garçons, Père-Noël nous a souhaité « Joyeux Nowel » et a poursuivi son chemin dans la rue, une bière à la main…

De son côté Olivier a intégré la magie de Père-Noël d’une toute autre façon. C’est que pour lui, tout ce qui comporte le mot « Noël » contient nécessairement le mot « père ». C’est ainsi que depuis 1 mois, chaque fois que nous contemplons le sapin décoré, nous entendons parler des « boules de Père-Noël »...

Des images vous viennent à l’esprit ?

Ho ! Ho ! Ho !

Travail d'équipe

Voici comment on répare le lave-vaisselle dans cette maison :

Bonne fin de journée!