27 septembre 2008

Faire oeuvre...inutile?

J'aurais envie de vous raconter ma matinée d'aujourd'hui au musée avec Mamie et les enfants.

Ou encore vous parler du mariage de mes amis que j'ai célébré la semaine dernière.

Ou encore de l'importance d'aller voter le 14 octobre prochain, principalement pour ne pas réélir Harper.

Mais voilà, ce qui occupe mon esprit aujourd'hui c'est une rencontre que j'ai fait hier.

Hier je suis allée rencontrer une étudiante au doctorat. Elle s'intéresse aux Québécoises qui écrivent des blogues de type "journal intime". Elle est tombée sur mon blogue et m'a contacté pour me demander de participer à sa recherche. J'ai donc passé près de 2 heures en entrevue avec elle hier : Pourquoi j'ai créé ce blogue? Pourquoi j'écris sur ce blogue? Qu'est-ce que le féminisme pour moi? Et toute une série de questions.

J'ai aimé réfléchir avec elle. Ou plutôt j'ai aimé réfléchir pour elle.

Mais voilà, je ne peux m'empêcher de me demander ce qui peut bien VOUS intéresser dans tout ce que je raconte sur ce blogue. Très humblement, j'ai parfois l'impression de contribuer à une certaine critique sociale. Ou encore j'ai l'impression de faire un peu d'éducation populaire quand je vous parle de mobilisation ou d'ASC.

Mais lorsque je publie des photos de mes enfants et que je vous raconte des bribes de notre quotidien, je me demande à quoi cela peut-il bien servir???

Pourquoi venez-vous ici? Pourquoi vous intéressez-vous à notre vie?

J'ai besoin de le savoir. Parce qu'initialement, j'écrivais pour nos amis et notre famille qui prenaient des nouvelles de nous sur cette page. Mais vous que je connais peu ou que je ne connais pas, pourquoi consacrez-vous de votre précieux temps à venir me lire?

Merci de me laisser vos commentaires... Parce que quelque part, le destin de ce blogue est entre vos mains!

;)

21 commentaires:

Sarajélu a dit...

Moi, j'aime lire votre quotidien parce que ça fait du bien de voir que les autres vivent des choses semblables aux nôtres. Sinon, c'est amusant de lire vos anecdotes de la vie avec vos triplets. Ne cessez pas d'écrire...ce que vous faites est sensas.

Anonyme a dit...

De mon côté je trouve amusant de lire des blogs. J'en lis plusieurs et ça change le mal de place comme on dit. De plus je n'ai pas encore d'enfant mais ça va surement arrivé bientot alors j'essaie de souvenirs des choses que vous écrivez pour me facilité la vie le moment venus. Je lis des blogs de maman et de famille le plus souvent mais j'en ai d'autre aussi. ça comble mon coté curieux :)
voila !
Abeille

Anne-Lise Nadeau a dit...

Eh bien moi, je te lis, parce que:

1) Je suis maman de jumeaux. La vie des autres parents de multiples m'intéresse donc beaucoup! Comment font-ils, eux, pour s'en sortir? Comment ça va? Ont-ils aussi des creux de vague, comme moi? Ça fait du bien de sentir qu'on n'est pas seule!

2) J'ai découvert en toi une fille profonde, sensible, intelligente, débrouillarde, courageuse, engagée. Ça me touche beaucoup.

3) (Ça c'est mon point un peu bizarre!) Tu écris juste assez souvent et en même temps, pas trop, alors j'arrive à suivre le fil! (Certains blogueurs écrivent si souvent que je n'ai pas le temps de tout lire! C'est correct, mais des fois, ça me déçoit d'en perdre des bouts!)

Alors voilà! Continue à partager avec nous ton quotidien, tes pensées, ta vision de la vie. J'aime ça!

Dannie a dit...

Salut ma belle Marjo!

Tu es une amie et je te lis depuis le tout début de notre rencontre, depuis les aventures Nicaraguayennes jusqu'à ce jour. Comme je ne suis pas une inconnue, je te lis parce que tu es une personne qui est dans mon coeur et que j'apprécie vraiment beaucoup.

Pour étant moi-même bloggeuse, je trouve que c'est un excellent point que tu soulève-là. Pourquoi des Anonymes viennent nous lire? Pour ma part, j'écris pour mes amis et ma famille afin de partager mes découvertes sur la vie et avec l'océan qui nous sépare, c'est un moyen qui me parait plus facile et qui laisse une liberté aux gens de vouloir avoir des nouvelles ou non.

Si au final, le partage de notre expérience, qui est la vie, peut donner un souffle nouveau, une réponse ou tout simplement un sourire et bien c'est déjà pas mal.

J'ai toujours pensé que l'être humain est fait pour vivre en société et en groupe. Ce qui est de moins en moins le cas dans les pays occidentaux. Est-ce que internet recréé cette communauté que nous avons mis de côté? Recréé ce sentiment d'appartenance? C'est peut-être une réponse.

On se voit tout bientôt en vrai et choisira si on l'écrit... ou pas.

Bisous

claudia a dit...

Moi, je te lis depuis que l'abondance, avec un grand A, s'est annoncée dans ta vie, c'est-à-dire depuis un peu plus de 1 an environ. Je ne suis pas une inconnue et ce blog permet de rester en contact avec ce qui t'arrive à toi et ta bande. Je rigole souvent à te lire et ça me fait souvent du bien. Ça me fait aussi relativiser certaines choses...

Aussi, je pense que tu dois continuer, car tu le fais très bien. Les liens, mêmes discontinus comme les nôtres depuis plus de 15 ans, n'existeraient peut-être plus n'eut-été de cette initiative de ta part. C'est difficile, dans notre vie d'aujourd'hui, de garder une place pour ces choses et toi tu y arrives... Alors à bientôt! Bises, Claudia de Trois-Rivières.

Lydia a dit...

Je te lis depuis qques semaines, depuis la France, parce que j'explore les blogs, avant d'en créer un .
Et c'est par un lien que je suis arrivée là : j'aime bien explorer les liens, voir si les personnes que j'apprécie ont aussi des personnes que j'apprécierais peut-être dans leur carnet ? Pour vérifier si les amis de nos amis sont aussi nos amis en quelque sorte...
je sais que je ne suis pas simple.
Et en fait j'ai lu ton histoire (votre histoire) parce que la photo de ton chum et ton ventre est vraiment superbe !).
Alors dans un 2ème temps je me suis dit que tu étais une personne que j'aimerais avoir comme amie parce que la façon dont tu exprimes ce que tu vies me semble très positive et proche de ce que j'aimerais faire aussi dans mon blog.
En plus, j'ai moi aussi 2 petits garçons, pas jumeaux, mais qui ont 18 mois de différence.
Et j'ajoute que j'aime les expressions québecoises, qui me semblent juste un peu étranges et très chantantes vues de France.

Anonyme a dit...

Bonjour !

Moi je te lis depuis le premier blogue ... On ne se connait pas mais on a une amie en commun ...
;-)
Nos chemins vont surement finir par se croiser une jour et à ce moment j'aurai l'impression de déja te connaitre ou du moins tu ne sera pas une pure étrangère à mes yeux...

Étant parent moi aussi , ce blogue me permet d'avoir un regard sur la vie d'un autre parent ainsi que d'avoir la chance d'admirer cette merveilleuse histoire qu'est la votre.

Mais il ne faut pas se le cacher, lire des blogue en tant qu'Anonyme c'est un peu faire du voyeurisme ...

Au plaisir de se rencontrer un jour et bonne continuation !!

Marie-Julie ... alias marievig a dit...

J'ai découvert ton blogue lorsque tu es passée à TVA avec ta petite famille ! Je vais te lire quelques fois puisqu'étant maman de jumelles, j'ai parfois l'impression que tu vies certaines choses comme nous ! N'arrête pas d'écrire, c'est plaisant de te lire ! J'ai aussi un blogue et c'est vraique c'est "freakant" de savoir que plein de gens que tu ne connais pas viennent te lire, mais je me dis que je le fais avant tout pour ma famille et mes amis...

Anonyme a dit...

Nous avons appris le 25 Juin que notre grossesse allait être multiple.. Des jumeaux, comme tous parents de jumeaux on se demande comment cela va être, on veut connaître ce qu'on vécu les autres parents qui ont vécu la même nouvelle. J'ai donc fait une découverte d'un blog sur la viedefamille4 et de là j,ai vu votre blog. Des triplets, je me suis dit pourquoi je m'inquiète avec mes jumeaux.. Trois d'un coup je vous lève mon chapeau. On est très content maintenant et on a hâte de leur voir la binette. Puis tout en lisant votre blogue j'ai constaté qu'on était probablement voisin proche. Car le garçon de 15 ans qui est décédé reste sur la rue parallèle à la notre. En fait je peux voir leur maison de ma maison. Je suis juste à côté du nouveau petit parc. Le monde est petit. Alors pourquoi j'ai lu votre blogue pour connaître vos états d'esprit dans la vie de tous les jours avec des triplets, car nous attendons des jumeaux pour Décembre prochain. En espérant que cela vous aide.
Merci
Lyne

Marie et les jumelles a dit...

Bonjour à toi!

La raison pour laquelle je faisais un blog au tout début c'était de faire un journal de bord de ma grossesse. Ensuite, cela a été pour partager les petits moments de nouveautés de nos bébés avec la famille de Québec et par la suite j'ai découvert des mamans formidables, qui maintenant sont de bonne amies virtuelle qui comprennent se que je vie et dans un sens m'aide à traverser les petites embuches. J’ai même eu la chance d’en rencontrer quelques unes… Pour moi c'est comme une grosse thérapie de groupe.
Moi je lis ton blog car j'adore tes histoires autant celles des mobilisations et d'ASC que celles des tes triplets. Te lire me change les idées quelques instant et me permet de fuir mes petits soucie de tout les jours. Il y en a que c’est la télé qui les aide et bien moi c’est les blogs. Merci d'être là! Voilà!

KidouE a dit...

Bonjour Marjolaine,
Eh bien moi, je vous ai découvert par votre passage à la télé et en venant lire ton blog, j'y ai passé un après-midi et me suis dis que votre histoire me touchait beaucoup et que j'avais le goût d'y participer à ma façon. Tu écris très bien, ton blog est savoureux et vos enfants sont tout mignons, vous suivre me permet de vous aimer davantage. Ta générosité et ton engagement m'inspirent et font que je pose de petits gestes qui peuvent changer un petit quelque chose dans ma vie et celle des autres.
Je souhaite une longue vie à ton blog, mais je comprendrais aussi que tu décide d'y mettre fin, afin de ramener votre vie dans l'intimité.
Portez-vous bien...
@mitiés

Anonyme a dit...

Ho non ...ton voisin de biais c'est le petit fils de la blonde de mon oncle ...c'est tellement triste

Anonyme a dit...

Salut Marjo,

Depuis notre été passé ensemble au CHUL, je viens sur ton site pour avoir de tes nouvelles et des nouvelles de tes adorables garçons. Tout se passe bien pour nous et mes 3 garçons(1 an, 4 ans et 10 ans)aussi.
Ta façon de prendre la vie d'une façon si naturellement positive m'a fait beaucoup de bien lors de séjour au CHUL. Tu fais partie des personnes qui font du bien seulement par ta présence et ta façon de voir les choses. Merci!!!

Bisous,
Brigitte XXX

Marie a dit...

Quand on est une nouvelle maman de jumeaux comme moi et qu'on a de la misère à croire qu'on s'en sortira un jour, ça fait du bien de voir qu'une maman de triplés a le temps de s'engager socialement, existe en tant qu'individu et non seulement en tant que maman ! En prime, ce que tu racontes est intéressant !

Madhavi a dit...

@ toutes et tous :

WOW... Je ne m'attendais pas à autant de commentaires. Je suis touchée! Alors ne serait-ce que pour vous 14, je vais continuer!

Mais je dois avouer que mon questionnement demeure. Dannie a écrit : "Est-ce que internet recréé cette communauté que nous avons mis de côté? Recréé ce sentiment d'appartenance?". Mais c'est justement ça qui me fait peur! Parce que pendant qu'on est devant nos ordis à se créer une communauté virtuelle, on ne jase pas avec nos voisins, on n'est pas dehors, on n'est pas entrain de préparer un bon repas à prendre entre amis...

Mais si, ne serait-ce que pour Marie, je peux être un baume dans des moments difficiles, alors ça vaut l'effort!

Je vous salue toutes et tous bien bas! Bon dodo et bonne journée demain!

Anonyme a dit...

Bonjour!

Pour répondre à la question, je consulte ton blogue parce que je te connait et que j'aime avoir des nouvelles, des aventures qui se passent chez toi...et aussi ça nous permet aussi de se pencher sur différents sujets sur lesquels ont aurait pas le temps lors d'une rencontre (parce qu'un souper avec des enfants, c'est pas toujours propice à la discution!!).

Je ne prend pas le temps de lire les blogues des gens que je ne connais pas parce que...je ne sais pas, je ne suis pas très curieuse de la vie des autres et peut être que je préfère aller au parc avec mes enfants (d'ailleurs, je n'ai pas vraiment le choix).

Ce que j'aime aussi dans ton blogue ce sont tous ces échanges! Je ne suis toujours pas de retour sur le marché du travail et ça me donne un genre de contact avec d'autres personnes... D'ailleurs, ce sont de beaux témoignages qu'on peut lire ci-dessus!!

Ton blogue, selon moi, est complet... Des petites histoires de familles qui font du bien, un peu de libération des petites frustration du quotidien mais aussi quelques sujets un peu plus impliqués qui nous permet de pousser notre réflexion même si on n'est pas d'accord, sans se sentir jugé.

Alors comme toutes les autres avant moi, bravo pour ton blogue et je te lirai jusqu'à la fin!

Pascale xx

NB: Nos voisins, on les connait avec le temps... Et au fur et à mesure que les enfants vont grandir, que vous aussi devrez aller au parc après le souper, vous allez les connaitre vos voisins! On ne va pas voir les voisins quand ils déménagent peut être parce qu'on ne veut pas déranger parce que la vie va vite mais dans les mois qui suivent, on sort en même temps et on se salut, on se présente et le bon voisinage commence!

Les DH a dit...

Moi j'aime lire des histoires pareilles aux miennes et différentes à la fois, et je trouve que tu écris très bien... Tu as une plume qui vient me chercher et ça me laisse souvent un sourire pour continuer ma journée!

Anonyme a dit...

Pour ma part je ne te connais pas personnellement ... nous nous sommes croisées dans le cadre de nos emplois respectifs un moment donné...

Bien voici...
Moi j'aime lire tes histoires, prendre connaissance de tes réflexions, voir tes beaux garçons et surtout m'apercevoir que ta vie est tellement différente de la mienne..... Je trouve que ton blog très enrichissant...

Moi en te lisant ben j'en apprends!!!!!!

Te lire me fait voir une toute autre facette de ce que peut être votre vie comme parents de triplets... En terminant ton écriture est très "souriante" et "facile à lire"... J'ai toujours hâte de prendre de vos nouvelles....
Lise

Anonyme a dit...

Bonjour LA GRANDE FAMILLE!
Bonjour Marjo,

Le destin du blog - il est bien tracé : nous, toutes et tous tes lecteurs, nous attendont impatiemment de tes nouvelles, de tes images qui montrent votre vie bien abondante et imprecionante!

Il faut continuer et voici quelques arguments: tu sais ecrire, tu sais developper la discussion en faisant etrer chacun de nous (nous qui sommes a l'autre cote du fil);

Puis - vos Petis Anges qui grandissent - je voulais bien les voir - comment ils s'adaptent a la marche, a la parole, a la vie ...

Je ne suis pas d'accord que la communication virtuelle bloquent les contacts quotidiens. Au contraire - je la trouve bien enrichissante. (Comment pourrais-je savoir et apprendre le mode de vie quebecoise, quand il y a plus de 10 000 km de chez moi.)

Un petit mot a la fin - chere Marjo, TES PAROLES sont toujours bien encourragentes et sages.

Ton Blog fait beaucoup du plaisir! Continue!

Au plaisir de te lire!

Amities,

Anelia

Anonyme a dit...

P.S.

Est-ce que tu me permets de montrer vos petits garcons aupres de mes eleves? Aux cours?

Anelia

:-)

Merci

Madhavi a dit...

@ Anelia :

Bonjour Anelia,

Oui, tu peux montrer la photo des garçons à tes élèves. Je me demande juste à quoi cela pourrait bien te servir!

Porte-toi bien, et salutations à toute ta famille!