05 juillet 2006

Triste semaine pour le Nicaragua

Dimanche vers 16h est décédé Herty Lewites, un candidat de gauche aux prochaines élections.

Ancien maire de Managua, il était le représentant d'un parti sandiniste dissident du FSLN (Front sandiniste de libération nationale). C'était un homme de parole qui avait à coeur le peuple de Nicaragua et non ses intérêts personnels. Une bonne partie de la population avaient espoir en cet homme.

Mais au-delà du décès de cet homme, ça m'a fasciné de voir la façon dont se déroulent des évènements de la sorte ici. Vers 16h Herty décèdait (problèmes cardiaques), et vers 21h le même soir on avait sa dépouille et sa femme en direct à la télévision! Les gens faisaient la file pour faire part de leurs sympathies à la veuve de monsieur Lewites.

Pas besoin de vous dire que la nouvelle était sur toute les lèvres lundi matin. Dans le journal il y avait des hommages, des éditoriaux, des spéculations sur qui le remplacera, etc. D'ailleurs Louka, j'ai une question pour toi : "Est-ce que les médias préparent à l'avance des topos (genre biographie) pour toutes les personnes de la scène politique ou publique???" Je sais que ça se fait quand une personne est malade ou à la veille de se retirer, mais dans le cas de Herty, son décès était tout à fait innatendu...

Alors mes sympathies au peuple du Nicaragua, en espérant qu'une autre bonne personne saura reprendre le travail amorcé par Herty...

Des vertes et des pas mûres

Ben oui, il s'en passe des vertes et des pas mûres pendant ce séjour! Je me souviens vous avoir déjà dit que tous les jours un petit quelque chose d'innatendu se passait. Eh bien le dernier incident en lice n'est rien de moins qu'un cas de fraude!

Je me permets d'en parler parce que tout mon groupe est au courant et je ne pense pas porter préjudice à qui que ce soit. Je ne m'attendais pas à vivre quelque chose du genre. Mais on croise les doigts pour que tout se place, du moins on a tous les éléments en mains pour que ça se règle rapidement.

Dimanche après-midi, quelle ne fut pas la surprise pour quelqu'un de mon groupe de se rendre compte que des achats pour une valeur de 540$ avaient été effectués à l'aide de sa carte de crédit. Pourtant la carte était conservée dans sa chambre fermée à clef! En y regardant de plus près, on s'est rendu compte que les transactions avaient été effectuées en 3 occasions, 3 journées où la personne stagiaire était à l'extérieur de la communauté!

Les responsables de ACJ ont été d'un grand support dans cette aventure. Nous avons tout d'abord visité une autre famille le soir même afin d'y relocaliser la personne. Ensuite Belma (la coordonnatrice d'ACJ) et moi nous sommes assises avec la mère de famille afin de lui expliquer que nous relocalisions la victime ailleurs (c'est donc un revenu de moins pour cette famille...) et que nous irions à la police le lendemain matin. Elle a donc compris qu'une enquête serait ouverte, que la police viendrait, que les voisins questionneraient, etc. Mais par dessus tout, elle a compris que c'était très facile de trouver la personne coupable, que tout laissait entrevoir que c'était quelqu'un de la maison.

Le soir même vers les 22h la dame me cherchait afin de me supplier de ne pas aller voir la police, de lui faire confiance, qu'elle allait tout rembourser, qu'elle avait découvert ce qui c'était passé, que les jeunes font des actes irréfléchis, etc.

Bref, hier après-midi on signait une entente devant avocat. Cette entente stipule que la dame va rembourser le montant d'ici le 23 juillet 2006. Et à défaut de paiment, devinez ce que nous avons en garantie? Rien de moins que sa maison!

Je n'en reviens toujours pas... Cette histoire est vraiment incroyable! Mais tout porte à croire que cette famille aura sa leçon et que la personne de mon groupe sera remboursée. Que d'émotions!

Déjà la mi-stage!

Eh oui, déjà la mi-stage! Ce dimanche on part pour la plage, nous allons y tenir notre rencontre bilan de 2 jours. Ensuite les stagiaires disposent de 4 jours de congé avant le retour dans la communauté.

Il est donc possible que je ne vous revienne que le 16 ou 17 juillet. Mais peu importe, passez du bon temps et profitez au maximum de l'été!

Mouuuuuuuuuuuuuuuuuuan!

Marjo xx

Aucun commentaire: