25 avril 2008

Rotavirus, vous connaissez?

Le rotavirus, c'est la bonne vieille gastro-entérite.
Vous me voyez venir?


Eh oui, cette semaine a été pour nous le festival de la gastro. Que de plaisir! Le tout a débuté lundi et mardi avec Olivier qui nous a vomi dessus à quelques reprises. Il semblait aussi surpris que nous et ça l'insultait tellement pauvre petit, on le serait pour moins que ça...

Ensuite mercredi je me suis levée en me sentant toute drôle... Surprise! J'ai été malade comme ça fait longtemps que je ne l'ai été, avec chute de pression et déshydratation, "all the kit" comme on dit!

Et puis en soirée c'est Mamie qui y est passée. Elle n'a même pas eu le temps de se rendre à la salle de bain la pauvre, elle a vomi sur le plancher. C'est quand même bon, elle dit qu'en 61 ans de carrière ça ne lui était jamais arrivé! ;)

Sinon depuis jeudi matin on se croise les doigts. Semblerait que Mael, Yoan et leur Papa aient un super-système immunitaire. Ils vont vraisemblablement s'en tirer les chanceux...

D'ailleurs saviez-vous que la gastro-entérite à rotavirus est la principale cause de mortalité infantile et est responsable d’un demi-million de décès par an chez les enfants de moins de cinq ans?

Et saviez-vous qu'au Canada, depuis 2007, il existe un vaccin pentavalent oral à virus vivant contre la gastro-entérite à rotavirus. Il s'appelle Rotateq® (de la cie Merck Frosst) et est conçu pour les jeunes enfants. La première dose doit être donnée avant la 12e semaine de vie de l'enfant, la 2e deux mois plus tard et la dernière avant que l'enfant ait eu 32 semaines. Ce vaccin protège a 90% durant environ 2 ans (source Wikipédia).

On m'avait proposé ce vaccin lors de mon premier rendez-vous chez le pédiâtre. Mais comme ce n'est pas couvert, il nous en aurait coûté un peu plus de 700 $ pour faire vacciner les garçons.

Oui, oui, vous avez bien lu, plus de 700 $.
À ce prix-là, on va prendre notre mal en patience et se faire aller le système immunitaire...
Bon weekend!

1 commentaire:

Marie et les jumelles a dit...

OuFf! Pas évident ça! Être malade et essayer de s'occuper de trois bébés!! Je vous lève mon chapeau!