31 mai 2010

Propreté 101

L'apprentissage de la propreté, voilà l'étape à laquelle nous sommes rendus. Du moins c'est ce que Mamie et moi pensons. Ne serait-ce que pour des raisons économiques, j'ai envie que les garçons aiment le petit pot!

Évidemment c'est comme toutes les transitions, on se demande comment ça va se passer. Mais comme toutes les transitions vécues jusqu'à maintenant se sont très bien déroulées, je ne devrais pas m'inquiéter!

C'est vraiment idiot de se rendre compte de toute l'énergie gaspillée en pensées de craintes et de peur. Est-ce que j'ai besoin de 3 petits pots? Est-ce que les garçons auront envie de ce changement? Est-ce que les 3 feront la transition en même temps? Etc.

Dans le fond, il s'agit de s'y mettre! Simplement poser le petit geste, le petit changement qui ouvrira une nouvelle voie...

Mais c'est justement ce premier changement qui nous demande de l'énergie. Je le vois un peu à l'image d'un engrenage arrêté : Ça demande beaucoup de force pour le mettre en marche, mais une fois démarré, les roues s'alimentent et tout est beaucoup moins énergivore!

Je lance donc un appel à tous les parents : Avez-vous des trucs à me suggérer?

5 commentaires:

Claudine a dit...

Fiston aura 3 ans en juin et il est devenu propre sans trop de problèmes depuis la fin de l'été dernier... Peut-être justement parce que nous n'avons pas mis de pression. Et que nous nous sommes dit : "C'est le temps!"

Le petit pot a été installé dans la salle de bain et au début ce fut plus un nouveau jeu qu'une obligation. (En passant, il y a un petit pot dans un seul morceau à moins de 10 $ chez Jean Coutu... à mon avis c'est mieux que ceux en 2 morceaux qui fuient...).

Chaque fois qu'il allait s'asseoir sur le pot, pipi ou pas, nous mettions un auto-collant sur une affiche... Au début, il y allait souvent pour recevoir un collant! Mais tant mieux, car il a ainsi pris conscience de son pouvoir sur sa vessie...
Il y a aussi les petites culottes intéressantes (en prévoir beaucoup au début!!): quelles veux-tu mettre aujourd'hui? La rouge? Celle avec des dinosaures?

Un livre d'histoires permet aussi de rester assis sur le pot plus que quelques secondes...

Sauf pour la nuit et pour les longs trajets en voiture, je n'ai pas utilisé les "pull-ups" car je me demande quel est l'effet de l'absence de l'effet "mouillé" pour dissuader un enfant de faire pipi dans sa culotte...

Bonne chance à vous tous!!

melissa @ bientude.com a dit...

C'est toute une aventure en effet! Ici, Fiston démontrait tous les signes (enlever ses pantalons, ôter sa couche mouillée, s'assoir sur le pot, rester sec après une sieste, ...).

Moi aussi les collants ont un effet monstre! À chaque pipi, un petit collant, pour les selles, un méga gros collant sur le mur. Il est tellement fier! Il y a des jours avec des accidents et des jours où tout va bien!

J'ai écrit un post sur le sujet sur mon blogue. J'y suggère 3 livres que j'aime bien... et à propos du petit pot, le plus simple c'est le mieux mais Fiston préfère vraiment le siège que l'on met sur la toilette (prévoir un en extra pour les sorties).

Bonne chance x 3

Germaine professionnelle a dit...

faut pas stresser avec ça..un jour ils seront propres c'est certain!! Ils n'auront pas de couches jusqu'à 5 ans!! En fait, souvent quand tu as des signes qu'ils peuvent être prêts et qu'ils sont prêts, ça peut prendre seulement 3 jours et c'est pas mal acquis... Je suggère de mettre toujours un pot proche de vos activités...pour ne pas avoir à courir jusqu'à la salle de bain en catastrophe... et de les mettre sur le pot à des heures régulières au début seulement.... mais si ça marche pas après 2-3 jours moi je laisserais tomber pour quelques mois et réessais après... Ils auront 3 ans quand????

Madhavi a dit...

Merci pour vos commentaires et vos encouragements!

@ Germaine : Les garçons auront 3 ans début septembre...

Ce pm je vais à la bibli chercher un livre sur l'apprentissage du petit pot, je vais préparer des "calendriers" pour la semaine et faire le plein d'autocollants.

Demain sera le début d'une nouvelle étape dans nos vies!

;)

Stéphie, Domi et toute la clique a dit...

bon courage pour cette nouvelle étape... ici, aussi on commence à y réfléchir, pour nos 3 Cacahuètes de 2 ans et demi. Comme toi, je prends des avis autour de moi, des idées et astuces pour démarrer...
le 1er pas est le plus difficile !
j'hésite encore à acheter 3 pots, ou à me contenter d' 1 seul ??...