21 novembre 2008

Après les "Lettres d'un philosophe québécois à ses fils", les adieux de notre ami à son père

En mai dernier, René Pellerin, père d'un de nos grands amis, lançait son livre intitulé "Lettres d'un philosophe québécois à ses fils".

Mais voilà, samedi dernier c'était au tour de notre ami de s'adresser à son père pour lui faire ses adieux. C'est que René Pellerin n'est plus.

La cérémonie fut touchante et empreinte de sincérité. L'épouse de monsieur Pellerin (et mère de notre ami) a pris le micro et a commencé en disant : "Nous avons beaucoup pleuré, et nous pleurerons certainement beaucoup. Mais aujourd'hui nous ne pleurons pas. René était un grand homme, et aux grands hommes nous faisons de grands hommages."

Et c'est ainsi que se sont succédés une série de témoignages, certains sur une note humoristique, d'autres plus sérieux, pour se terminer par une prestation du frère de notre ami qui est musicien saxophoniste.

Je vous dis pas combien les notes résonnaient dans la pièce et tout au fond de moi. Une musique touchante qui tranpirait l'amour et le respect d'un fils pour son père.

Je sais que nos amis et leur famille sont en deuil. Mais je veux qu'ils sachent que bien que ce soit difficile de dire adieu à un papa qui semble avoir été si présent dans la vie de ses proches et qui s'est fait un devoir d'écrire sa pensée avant de nous quitter, nous espérons que le vide laissé par son départ sera doucement remplacé par les extraordinaires souvenirs qu'il leur aura laissé. Alex, on vous aime.

Dans le tourbillon du quotidien

Dans le tourbillon du quotidien je suis toujours là, même si je me fais plutôt rare.

C'est que je ne me suis pas beaucoup arrêtée ces derniers-temps. Et comme l'ordinateur n'est plus sur la table de cuisine (on a fini par finir de peinturer le bureau. Ai-je besoin de vous dessiner à quel point je suis contente que nous ayons FINI tout ça?!), les occasions d'écrire par petits bouts se font plus rares.

Côté familial, j'ai l'impression que les garçons sont dans une poussée extraordinaire. Nous avons maintenant 2 grans marcheurs dans cette maison. Eh oui, Mael et Yoan se déplacent maintenant fièrement sur 2 pieds, du haut de leurs 14 mois. Olivier quant à lui fait des efforts, mais il n'y est pas tout à fait encore. Il est par contre le champion grimpeur toutes catégories confondues, c'est notre petit singe! Il est si mignon!

Et puis de plus en plus ils essaient de dire des mots. L'autre jour Yoan nous a surpris avec un franc "bye bye" alors que nous allions coucher un de ses frères. Et aujourd'hui Olivier essayait de dire "besoin d'aide", bien sûr sans réussir clairement... Mais c'était tellement rigolo de le voir s'appliquer et de l'entendre essayer!

Et puis le langage des signes commence à rentrer! Je ne vous en avais jamais parlé mais nous pratiquons le langage des signes avec nos garçons. Rien d'exhaustif, mais juste les mots de base pour que les garçons puissent nous communiquer plus rapidement leurs besoins. Par exemple pour le moment on utilise un signe pour "lait", "couche", "prendre un bain", "besoin d'aide", "manger", "eau" et "encore". Et quand ça commence à rentrer, "ça y va aux toasts" comme on dit par chez nous! ;) Pour plus d'information je vous invite à visiter le site de Valérie Paré avec qui nous avons suivi un atelier.
Sur ce bonne journée!

10 novembre 2008

Bonne semaine!

Quelques mots pour vous souhaiter une bonne semaine.

De mon côté je pars cet après-midi pour quelques jours, je serai de retour jeudi dans la soirée. Je m'en vais travailler, un contrat avec mes anciens collègues de travail.

Merci à tante R. de venir aider Mamie à prendre soin de nos amours. Maintenant que Mael marche et que Yoan se lance de plus en plus, ne reste plus qu'à Olivier à se lancer. De plus en plus il se tient debout seul au milieu de nulle part, de plus en plus il a envie de se lancer pour faire comme ses frères! Mais il n'a pas conscience du danger! Il se lance n'importe où, il grimpe partout, c'est notre petit singe! L'autre soir on l'a même retrouvé assis sur le rebord de la fenêtre à regarder la télévision, un DVD de "Little Einstein". Dommage, ça aurait fait une super photo!

Bon, je me sauve!

Bonne semaine!

05 novembre 2008

ENFIN!!!

Le 4 novembre 2008 passera à l'histoire.

Le 4 novembre 2008, non seulement nos garçons auront-ils célébré leur 14e mois de vie ;) mais les États-Unis d'Amérique auront élu leur 44e président, BARACK OBAMA, un afro-américain.

WOW!!!

ENFIN!!!

Enfin l'espoir que quelque chose d'autre est possible, l'espoir d'un renouveau politique et diplomatique chez nos voisins, l'Espoir avec un grand "E" pour des millions de personnes, particulièrement les afro-américains. Vivement que quelqu'un d'un peu plus "progressiste" (bien que je ne sois pas convaincue que le terme s'applique...) emménage à la Maison Blanche. Mon seul souhait étant que la "machine" ne soit pas si forte qu'il devienne un simple pantin...

Je n'ai pas mis mes lunettes roses, je ne crois pas que tout changera du jour au lendemain. Je n'ai pas non plus aimé l'entendre terminer son discours avec "God bless you, and God bless the United States of America". J'ai toujours considéré que la religion et la politique sont 2 choses bien distinctes. Mais comme je n'en suis pas à une contradiction près, je n'aurais jamais pensé écrire un jour ceci :



Bonne journée!

;)

01 novembre 2008

Nouveau look!

Oui, oui, vous êtes bien au bon endroit!

J'avais envie de changement. Je voulais quelque chose de sobre, qui mettrait en valeur les photos. Comme je ne suis pas une pro de l'infographie, j'ai créé l'en-tête du blogue avec Paint.

On travaille avec les outils qu'on a!

;)

PS : La photo est de Yves Tessier, prise le 23 août dernier.