27 janvier 2008

Comme une grande

Ouf! Deux messages en autant de jours, je suis en feu! ;)

C'est que je voulais vous partager une petite victoire. Hier j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et sortir les petits dehors. On va le casser ce fichu rhume! Et puis moi aussi j'avais besoin de prendre l'air. La promenade en traîneau s'avérait donc toute indiquée. Mais comme j'étais seule avec les petits, c'aurait été facile de laisser tomber et rester à la maison. Mais ne reculant devant rien, je m'étais promis de sortir!

Lorsque nous fûmes enfin prêts (DEUX heures plus tard dans les maritimes après avoir fait boire le 1er, puis les 2 autres, puis reboire le 1er, changer les couches, rechanger une couche à cause d'un caca, m'habiller, habiller les petits, préparer le traîneau et installer tout ce beau monde), c'est avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles que j'ai commencé à marcher dans la rue, Mael et Yoan dormant dans le traîneau derrière moi, et Olivier dormant dans le porte-bébé ventral devant moi. J'étais fière de moi! Je n'avais pas laissé tomber et j'avais sorti mes garçons dehors, comme une grande! Et puis je n'avais même pas 50 mètres derrière moi que v'la-ti-pas mamie qui arrive en voiture. Elle m'a donc accompagné et nous avons marché pendant 2 heures!!!

Ahhhhhh! Le grand air! Et puis comble de tout, nous avons rencontré en chemin la dame qui me gardait quand j'étais toute petite! Elle me faisait faire la sieste dehors, m'amenait avec sa petite fille chercher des pistes de lièvres et d'écureuils dans la neige, faire du ski de fonds, observer l'écorce des arbres, l'été je chassais les couleuvres, repérais et mangeais des feuilles de thé des bois, etc. Que de beaux souvenirs! Et j'avais une santé de fer! Je me suis donc toujours promis que le jour où j'aurais des enfants, ils grandiraient en étant près de la nature. Je fais donc mon possible pour leur faire prendre l'air le plus souvent possible!

Je vous laisse, on doit commencer à préparer notre randonnée d'aujourd'hui... ;)

Bonne journée à vous! Et allez jouer dehors!

PS : Merci à la gentille Sabrina de m'avoir prêté son traîneau pour jumeaux cet hiver. Des heures de plaisir!

24 janvier 2008

Maudit rhume!

Je ne sais pas qui a inventé le rhume pour bébés, mais il ne devait certainement pas avoir d'enfant!!!

;)

Non mais sans blague, chez nous ça ressemble au festival du rhume, ça n'en finit plus de finir! Les petits en sont à leur 3e rhume en à peine plus d'un mois. On part fort! Le mouche bébé est donc devenu mon ami. Mon meilleur ami. Mais pas celui de mes garçons. Non. Pour eux, c'est plutôt leur meilleur ennemi. C'est donc une guerre qui se poursuit plusieurs fois par jour. Si au moins ils pouvaient se moucher et cracher ces petits! Mais non, eu lieu de cela on entend les sécrétions leur rouler dans la gorge et ils toussent à s'en faire lever le coeur!

Mais qu'à cela ne tienne! J'ai téléphoné à mon amie la Fée conseillère en suppositoires, et maintenant j'ai des bébés qui respirent un peu mieux et qui toussent un peu moins. Mais MON DIEU QU'ILS PUENT LE CAMPHRE!!! Et chez nous, ça pue 3 fois plus!!!

Alors avis aux parents de bébés enrhumés : Les suppositoires pour le rhume, c'est comme l'annonce du sirop Buckley qui dit que "Ça marce et ça goûte mauvais". Sauf que dans le cas des suppositoires, c'est "Ça marche et ça sent mauvais"!

Sur ce bon weekend à tous! De mon côté je suis chez mamie à Trois-Rivières, c'est Mael qui a fait le trajet en autobus avec moi tandis que ma mère a donné un lift à Olivier et Yoan...

Et bon festival du rhume!

20 janvier 2008

La fin d'une aventure en soi



Je sais, je pourrais écrire plus souvent. Mais bon, disons que j'ai la bonne excuse de dire que je suis en général pas pire occupée. ;)

Les jours et les semaines passent à une vitesse folle, les petits grandissent et changent à vue d'oeil. Nous sommes allés chez le pédiatre cette semaine et Mael et Yoan avaient franchi le cap des 16 livres alors que Olivier était à 15 livres et 14 onces. J'ai peine à croire tout le chemin que nous avons déjà parcouru. Quelle aventure! Mais comme dans toute aventure il y a des moments plus difficiles, et la semaine dernière j'ai dû vivre mon premier deuil de maman : la fin de l'allaitement.

Eh oui. J'en avais assez de tirer mon lait. Et comme Olivier et Mael refusaient de prendre le sein depuis quelques semaines déjà et que Yoan commençait à le faire une fois sur 2, j'ai décidé de mettre fin à l'allaitement. Ça me faisait mal au coeur de voir mon enfant pleurer parce qu'il ne voulait pas prendre le sein alors qu'il avait faim. Mais voilà, bien que cette décision est entièrement mienne, je ne peux m'empêcher de me sentir coupable et d'avoir quelques remords.

Je sais, je sais, je vous entends déjà dire : "Mais ma chère, tes enfants ont reçu le meilleur dont ils disposaient et ce pendant les 4 premiers mois de leur vie. Tu as fais de ton mieux, c'est ce qui compte." Mais ce n'est pas aussi simple. Je suis profondément convaincue des bienfaits du lait maternel. Mais comme j'avais 3 enfants à nourrir, je me devais d'utiliser un tire-lait, sinon j'aurais passé ma vie avec un enfant au sein. Déjà qu'en plus de donner un biberon ou donner le sein je devais ensuite tirer mon lait, je ne me serais pas vue allaiter les 3 un après l'autre! J'aurais mangé et dormi quand moi là-dedans?!

Tout ça pour dire que les enfants ont, dans les premiers mois de leur vie, sauté du biberon au sein et du lait maternel au lait maternisé. Mais si on fait le compte, ils ont eu plus de biberons que de tétées au sein. Ils se sont donc habitué à cette facilité.
Je me souviens de l'idée que je m'étais faite de la grossesse et de l'allaitement. Moi qui voulais accoucher en maison de naissance avec une sage-femme et qui voulais allaiter exclusivement, disons que j'ai dû réviser mes positions! Bien que ça soit plutôt "froid" et pas très intéractif, le tire-lait est devenu mon allié pendant les premières semaines de vie des enfants, je dirais même les premiers mois. Sans ce tire-lait je suis certaine que je n'aurais pas pu donner tout ce lait maternel à mes enfants. D'ailleurs je voudrais remercier la belle Marie-Claire de m'avoir prêté sa "machine". Merci Marie-Claire, tu auras contribué à la saine alimentation de mes garçons!
Mais voilà, j'ai parfois envie de tenter de remettre Yoan au sein même si ça fait 1 semaine que je ne l'ai pas fait. Surtout que je le vois tout enrhumé, on dirait que j'ai l'impression que le lait maternel ferait de la magie et lui enlèverait toutes ses sécrétions indésirables instantanément. Et puis je n'ai même pas une belle photo de moi en train d'allaiter... Mais je sais que l'essentiel de l'allaitement ne se photographie pas : ça se vit. C'est un don de soi à chaque tétée, un don de VIE. C'est un lien qu'on tisse avec notre enfant et qui demeurera toujours, blotti dans notre coeur et notre subconscient.

Je ne juge pas les mères qui décident de ne pas allaiter. Bien que je sois, je le répète, profondément convaincue des bienfaits du lait maternel, je crois que c'est une décision qui revient à chaque femme. Mais à celles qui tenteront l'aventure, je vous dis : "Soyez persévérantes! Il y aura sans doute des moments difficiles, mais faite-le avec votre coeur. Votre enfant ne sait pas la chance qu'il a d'avoir une mère comme vous qui, bien après l'accouchement, continue de lui donner la VIE à chaque jour."

"Breastfeeding is baby's best start"(Traduction libre : L'allaitement est le meilleur départ pour bébé). Je lis cette phrase chaque fois que j'utilise les bouteilles Medela comme biberon. Et je me console en me disant que bien qu'ils soient 3, j'aurai tout de même réussi à leur donner ce meilleur départ...

09 janvier 2008

Home sweet home!



UN BEAU COTTAGE ANGLAIS avec revenu offrant garage, piscine h-t, planchers bois, bureau, 3 chambres à l`étage. Beau terrain paysager. Secteur familial. Excellent achat.

Eh voilà! Oui! Oui! Après tous ces mois d'attente et de recherche, nous avons finalement trouvé notre maison! Ne reste plus qu'à recevoir la lettre de la banque et faire l'inspection samedi matin. Mais cela n'est que formalité!

C'est donc un voisinage de l'Ancienne-Lorette qui aura le privilège de voir grandir nos beaux garçons! D'ailleurs parlant de beaux garçons, voici quelques photos prises aujourd'hui même.

Comme vous le constatez, les sourires ne se font pas sur commande!

Mais qu'à cela ne tienne! Nous avons décidé de leur enseigner l'opéra...


Et quand ils chantent bien, on les récompense avec un biberon! ;)


Et puis en terminant, y'a Olivier qui dit :
"Salut ma poulette, je t'offre un biberon? C'est ma tournée!"



;)